Shadow

Reddition de 60 miliciens Mai-Mai «MALAIKA» à WAMAZA en territoire de KABAMBARE

60 Mai-Mai malaika se sont rendu hier auprès des autorités militaires et politico administratives du Territoire de Kabambare au Sud-Maniema. Ils viennent s’ajouter à des centaines qui ont fait leur reddition récemment à Wamaza et  à Kabambare centre selon le témoignage de la société civile et des sources administratives locales.

C’est ce jeudi que ces 60 combattants mai-mai Malaika et leur chef le Colonel dénommé Pitchen se sont rendus. Ils sont venus avec 29 armes dont 19 de type Ak-47 et 10 armes des fusils traditionnels. Ces combattants mai-mai  viennent se joindre aux autres 622 pour constituer un total d’environ 700 qui se sont rendus jusque-là auprès des FARDC en position à Wamaza, et à Kabambare. L’opération s’est déroulée en présence du chef de secteur de BB Wamaza et des officiers du commandement militaire opérationnels dans la région. Selon maitre SAIDI VUMBA de l’ong Voix de sans Voix, tous ces combattants Maimai, dont l’âge varie entre 25 à 40 ans, seraient originaires de deux territoires Kasongo et Kabambare toujours dans le sud de la province du Maniema. Et pour lui, cette reddition des combattants mai-mai Malaika est un signe fort du retour de la paix dans la province. Cette reddition  fait la joie de la population, qui demande au gouvernement congolais de ne pas tarder pour entamer le processus de démobilisation pour ceux-là, qui souhaitent un retour à la vie civile, et celui de réinsertion pour ceux qui voudraient rejoindre les rangs de l’armée régulière ou de la Police nationale congolaise pour servir sous le drapeau.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde