Shadow

Djumaini bin Malisawa aurait-il perdu sa crédibilité auprès de la population ?

Député provincial de la circonscription électorale de Kabambare, Djumaini bin Malisawa est et/ou était considéré comme la libérateur du Maniema. Il est le député à l’origine de la motion de défiance qui avait fait tomber en décembre 2017, l’homme le plus fort du Maniema, Pascal Tutu SALUMU, Gouverneur déchu par la représentation provinciale du peuple.

À son passage dans les rues de Kindu, Malisawa pouvait être acclamé et hué positivement par la population qui le prenait pour un héros.

Mais qu’est-ce qui change la done ?

Après l’élection de Tunda Kasongo Lukali Prosper à la tête de la province du Maniema, le Héros à l’origine du départ de Tutu se range du côté du ticket de la Majorité Présidentielle, Professeur Justin Omolela qui n’a eu que 7 voix sur 24 députés alors que Tunda en a eu 16. Dans une déclaration faite ce mercredi à la presse locale, Malisawa jure et donne sa main à couper que TUNDA ne va pas diriger la province du Maniema parce qu’il est Chef Coutumier. L’élu de Kabambare fait sa déclaration en tant que Président du Groupe Parlementaire des députés de la MP.  Dans sa déclaration, ce député menace toute personne qui va oser manifester pour protester contre la position de la Majorité Présidentielle contestant l’élection de Tunda. Djumaini bin Malisawa dit :

« À tous ceux qui vont tentés de manifester, n’oublier surtout pas de dire au-revoir à vos femmes, enfants et parents, car vous allez recevoir des balles dans vos têtes. »

Les propos de Malisawa semblent énerver des nombreuses personnes à Kindu. Que ça soit dans les rues ou sur Internet dans les médias sociaux, toutes les publications sur les déclarations de Djumaini reçoivent des commentaires hostiles, vexatoires et parfois injurieux.

Nombreux sont ceux qui les conseillent de savoir choisir son camp. Soit il se range derrière la majorité présidentielle soit du côté de la population qu’il représente.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde