Shadow

Godefroy Mwanabwato « La MP doit retirer sa requête dilatoire et téméraire contre le Gouverneur élu du Maniema »

Dans sa réaction officielle, le Candidat malheureux à l’élection des Gouverneurs, Maître Godefroy Kahambo Mwanabwato, demande à la Majorité Présidentielle de retirer sa requête introduite à la cour d’appel de Kindu.

Mwanabwato réagit en ce terme :

J’ai appris le dépôt par la MP d’une requête en contestation de l’élection de Monsieur Tunda à la tête du Maniema. Je relève:
1) Sur le plan de la forme:
La question liée à l’éligibilité du Candidat Tunda avait été vidée par la même Cour en son temps. Cette dernière ne devra donc plus se dédire alors qu’elle a déjà déclaré M. Tunda Candidat. Une contestation pour fraude ou irrégularités dans le déroulement des élections aurait pu marcher. Celle sur l’éligibilité de M. Tunda est dilatoire et vouée à l’échec.
2) Sur le fond
L’Article 29 de la Loi fixant le statut des Chefs coutumiers dispose:

« Sans préjudice des dispositions de l’article 108 point 6 de la Constitution, la fonction de chef coutumier est incompatible avec celle de :

1. membre des forces armées ou de la police nationale ;

2. agent de carrière des services publics de l’Etat ;

3. magistrat ;

4. membre d’un parti politique ;

5. membre du Bureau d’un organe délibérant ;

6. membre du collège exécutif d’une entité territoriale décentralisée ;

7. un employé permanent.

Les dispositions du point 6 ci-dessus ne s’appliquent pas au chef de chefferie, s’agissant du collège exécutif de la chefferie. »

Il ressort de cette disposition que M. Tunda, une fois investi Gouverneur (ce qui n’est pas encore le cas), ne rentrera dans aucun des cas d’incompatibilité énumérés par la Loi car n’étant ni agent de carrière des services publics de l’État encore moins membre du Collège Exécutif d’une ETD (La Province n’est pas une ETD).
3) Sur le plan social:
Cette contestation visiblement téméraire et vexatoire risque de diviser davantage les filles et fils du Maniema et ne profiter qu’aux tireurs de ficelle qui veulent voir notre chère province sombrer une fois de plus dans les querelles intestines. L’heure est au travail en vue du développement de notre Maniema.
Comme nous, que la MP accepte sportivement les résultats des urnes et arrête de tordre le droit au moyen des actions vouées à l’échec.

Fait à Kisangani, ce 04/04/2018
Maitre Godefroy KAHAMBO MWANABWATO

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde