Shadow

La victoire de Tunda Kasongo Prosper est-elle celle du peuple ?

Tunda Kasongo Lukali Prosper a été élu Gouverneur de la province du Maniema avec une majorité écrasante de 16 voix sur 24 suffrages exprimés devant Justin Omolela, Candidat de la MP 7 voix, Félix Djanga 1 voix, Godefroy Mwanabwato 0 voix.

Soutenue par la quasi-totalité des députés de l’organe deliberant du Maniema, Tunda semble incarner la volonté du peuple Maniemien au travers le choix de la représentation provinciale du peuple. Son vice Gouverneur est l’honorable député Josué Pataule Kalema de la circonscription électorale de Kindu. 

Le nouveau Gouverneur Tunda Kasongo Lukali Prosper et son vice Gouverneur Josué Pataule Kalema.

Le nouveau Gouverneur aussitôt avoir été élu a déclaré “c’est la victoire de Joseph Kabila Kabange”

« Depuis la présentation de son programme d’actions devant la représentation du peuple, le nouveau Gouverneur du Maniema, Exc. Tunda Kasongo Lukali Prosper est devenu le candidat le plus populaire et aimé par la population. » constate Hilaire Milondo. Une foule immense, avec des drapeaux 100% raïs, l’avait accompagné jusqu’à l’assemblée provinciale ou le candidat a présenté son projet de société a-t-on observé.

Le nouveau Gouverneur salue une grande foule devant sa résidence.

“Les foules derrières lui à la sortie de l’organe déliberant de la province du Maniema peuvent témoigner de sa popularité” indique Ramazani Useni questionné par Kinduinfo.net

Un autre observateur, jeune de son état et faisant partie des nombreuses personnes qui soutiennent Tunda, fait savoir : “Tunda est le choix du peuple, nos députés n’ont fait qu’exécuter nos desideratas.”

L’annonce de l’élection de Tunda Kasongo Lukali Prosper a plongé toute la ville de Kindu dans une grande ébulition. Dans diverses rues et sentiers de Kindu ont été remplis des nombreuses personnes entrain de festoyer.

Une foule a même envahi sa résidence privée, a constaté kinduinfo.net

“Partout on parle de lui. Il est celui que le Maniema attendait. Il n’est pas nouveau chez nous. Nous le connaissons et vivons avec lui. Il marche à pied et salue tout le monde.” témoigne Debaba, un revendeur d’unités sur avenue boma.

 

Kinduinfo.net constate que depuis son élection, le nouveau Gouverneur récoit des messages de félicitations venant de toute tendance confondue diffusée sur des chaînes locales de radio.

“Au regard de la majorité écrasante qu’il a obtenu, du peuple qui l’a accompagné après son élection et de la manière dont tout Kindu parle de lui, nous ne pouvons que dire, TUNDA KASONGO LUKALI PROSPER est le Gouverneur le plus aimé par le peuple au Maniema” conclu Jean de Dieu Ndjoloko, conducteur de taxi moto.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde