Shadow

Comité territorial de la société civile de Pangi : Guerre du pouvoir ou d’argent ?

Election controversée et sous tension du comité territorial de la société civile du Territoire de Pangi ce samedi 31 mars 2018. Elle s’est tenue dans le salon de l’hôtel Diplomate sous le jeu des pierres, à l’absence de presque tous les membres du comité sortant à part le président seul et celle des associations membres. Les membres du comité sortant refusent de parler d’une élection.

Récit de Deckson Assani Kamango 

Tout est parti le 25 mars dernier quand l’Administrateur de Territoire de Pangi à suspendue la tenue de l’assemblée générale élective programmée par le président sortant, Assumani Kyanga Justin, sans l’unanimité de ses collaborateurs. Deux jours après, le président sortant arrive à Kalima avec une délégation de la coordination provinciale dirigée par Me John Masimango aussi contestée pour l’organisation de cette AG coute que coute. Ces derniers sont invités dans un conseil local de sécurité et ont eu la recommandation de trouver l’unanimité. Comme si cela ne suffisait pas, le même jour, soit le soir du 31 mars 2018, le président sortant et sa délégation réunissent quelques femmes maraichères et ménagères dans l’hôtel diplomate qui sont considérées comme électeurs. Tout ceci se fait sous le jeu des pierres et de bâtons. Mais le président sortant et réélu de nouveau tente tout de même de rassurer la tenue de l’assemblée générale ;

De leur coté, les membres du comité sortant qui n’ont pas participé à ces assises ne parlent pas de l’élection de la société civile. Ils soulignent que la procédure n’a pas été respectée et c’est dans l’assemblée préparatoire où tout devait se planifier. Le 1er vice président dudit comité, Pasteur Jean Marie Kokonyangi propose aussi convoquer une autre réunion le samedi 7 avril prochain.

Le Chef de la délégation de la coordination provinciale dirigée par Me John Masimango lui, Me KOKA Déogratias, se félicite de la tenue des élections. Selon lui, ce nouveau comité territorial n’aura pas à travailler avec une autre coordination provinciale à part la tienne qui est reconnue.

Il est à noter que certaines indiscrétions signalent que ces assises ont connu une main politique derrière sous anonymat. Cette main, disent nos sources, envisagerait la somme de 700 mille dollars américains qui se trouverait dans une des banques à Kindu. Cette somme est destinée à la rétrocession sur la contribution spéciale des minerais dans le Territoire de Pangi. Pour bien gagner sa chasse, cette main serait celle qui soutien ce nouveau comité.

Deck’son Assani Kamango

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Rédaction Kinduinfo.net

kinduinfo.net est un médias d'information en ligne de plus de 20 journalistes de la province du Maniema. De la politique en passant par le vécu quotidien, le sport, l'économie, la culture pour chuter par la santé, nous faisons de notre mieux pour que vous ayez la bonne information du Maniema profond.