Shadow

Maniema : Les deux derniers candidats à l’élection des Gouverneurs ont présenté leur programme d’actions

Omolela et Tunda ont défilé devant la représentation du peuple Maniemien ce lundi pour présenter ce qu’ils comptent faire pour la province une fois élus. Axés sur plusieurs pages, les candidat Omolela et Tunda ont voulu convaincre chacun les élus provinciaux pour avoir leurs suffrages.

Omolela et ses promesses : les grandes lignes de son programme d’action

Durant plus d’une heure, le candidat de la majorité présidentielle, le professeur Justin omolela, a présenté un programme d’actions de plusieurs pages. Après avoir fait une analyse de la situation actuelle de la gestion de la province sur plusieurs plans ; Omolela promet d’éradiquer l’insécurité dans la Sud de la Province du Maniema, les conditions d’enseignement sur toute l’étendue de la province. Il compte aussi améliorer la qualité des soins de santé.

Sur le plan des infrastructures, Justin Omolela, promet de rétablir le plus rapidement possible la circulation sur le tronçon routier Kindu-Kasongo-Salamabila-Bukavu. Omolela compte aussi poursuivre avec le programme de construction d’un barrage hydroélectrique de 61 kilomètres amorcé par Tutu. Il va aussi cloturer la résidence du Président de l’Assemblée Provinciale.

Tunda Kasongo promet de restaurer l’autorité de l’Etat dans la province du Maniema

Etalé sur une dizaine de pages, le programme d’action du candidat Tunda Lukale Prosper s’étend sur 13 axes. De la sécurité, la politique, les infrastructures, en passant par les mines, l’administration, le transport et voie de communication pour chuter par le genre, le sport, les finances et l’économie, Tunda se dit réaliste et promet d’être pragmatique. Il préconise par exemple de supprimer toutes les barrières foyers de tracasserie en province, réhabiliter le tronçon routier Kindu-Salamabila, faire des études de faisabilité pour l’ouverture de la route de caravane devant permettre au Maniema d’être désenclavé et de s’ouvrir à l’extérieur. Toujours dans le domaine des infrastructures, le candidat Tunda promet d’ouvrir les territoires vers le Chef-lieu de la province. Il compte également baliser le fleuve Congo en mettant les signaux pour un trafic fluide et sans dans danger dans le bief Kindu-Ubundu.

Pour la promotion de la parité, il promet d’accorder aux femmes une place de choix dans les institutions publiques selon leur compétence. L’autre promesse de Tunda est de construire le monument de la tribune centrale de Kindu de Kindu. Ce monument a été détruit en 2016 lors de la commémoration de la fête de l’indépendance.

Lire la suite du programme d’actions du candidat Tunda Lukale Prosper en cliquant ici

Programme d'actions du Candidat Gouverneur, Honorable Chef TUNDA KASONGO LUKALI Prosper

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde