Shadow

Election des Gouverneurs : deux candidats ont présenté leur programme d’actions

Les candidats Gouverneurs ont commencé à défiler devant les élus provinciaux. Ce premier jour a été consacré à deux candidats, tous des indépendants. Honorable Félix Djanga  été le premier à présenter son programme d’action. il a été suivi de Godefroy Mwanabwato.

Félix Djanga promet une gestion dans une complicité positive avec l’organe délibérant

Etaler sur 6 pages, le programme d’action de l’Honorable Félix Djanga, candidat Gouverneur, promet aussi une transparence dans la gestion des ressources en vue d’un développement. Il compte également suppléer aux frais de fonctionnement de l’organe délibérant sur base de l’article 197 de la constitution. Pour les problèmes qui empêchent le développement, Djanga promet d’en faire son cheval de bataille. Il s’agit entre autre de la sécurité, détérioration et impraticabilité des routes de desserte agricole ainsi que l’accès difficile de la population au services sociaux de base. Il promet de proposer un plan d’urgence pour rendre praticable les routes de desserte agricole et celle qui relie la ville de Kindu à celle de Bukavu.

La salubrité publique est également dans son cheval de bataille. Il en est de même pour l’éclairage public. S’il est élu, Djanga promet aussi d’installer l’eau de la Regideso dans la commune d’Alunguli.

 

Le Programme d’action de Godefroy Mwanabwato s’étend sur 4 piliers

La Bonne Gouvernance est le premier pilier du programme d’action de ce jeune candidat. ans ce pilier, le candidat Gouverneur promet de procéder à une profonde restructuration de la régie foncière provinciale (DGRMA) en vue de la rationaliser et d’en tirer le plus de profits dans l’intérêt de la province. Dans le secteur sécuritaire, il compte appuyer les services spécialisés dans l’anticipation et la résolution des crises sécuritaires. il envisage à cet effet mettre en place une stratégie d’accélération de la reddition des forces négatives sévissant à travers la province. De la sensibilisation en passant par la résolution de la crise humanitaire pour chuter par l’organisation des missions d’itinérance dans tous les territoires, Mwanabwato promet de tenir une table-ronde sur la paix dans le Sud du Maniema.

Son deuxième pilier est la diversification économique et le partenariat public-privé. Il estime que c’est le pilier qui constitue la colonne vertébrale

de son programme d’action, car il est le porteur de croissance et générateur d’emploi. Il promet ainsi d’ouvrir le Maniema aux Investisseurs et à des grandes firmes multinationales à travers l’organisation d’une table-ronde économique de la province du Maniema. il compte également poser les jalons des activités agricoles en province pour lutter contre la faim et la malnutrition. Pour y arriver, il souligne la nécessité de réhabiliter les routes. Le démantèlement des barrières dans l’arrière province est l’une de ses priorités.

L’accès aux services sociaux de base est son troisième pilier. Il préconise ainsi l’élaboration du plan directeur de construction, réhabilitation, modernisation et équipement des infrastructures. il compte soumettre aux investisseurs les projets de réhabilitation des établissement scolaire Enano de Kindu et Mala de Kasongo. Contribuer à la bonne gouvernance sanitaire est aussi une promesse faite par Godefroy. il compte aussi étendre la couverture sanitaire en améliorant l’accès aux soins de santé primaire de qualité. Il promet aussi d’améliorer les infrastructures sportives et promouvoir le sport scolaire et académique.

Dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’écosystème qui constitue son 4ème pilier, Mwanabwato compte s’investir à renforcer les mécanismes de protection de l’environnement et de préservation de l’écosystème.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde