Shadow

Élection des Gouverneurs : la liste définitive des candidats va être publiée ce mercredi

Le calendrier de l’élection des Gouverneurs prévoit la publication de la liste définitive des candidats Gouverneurs ce mercredi 14 mars 2018. Cette publication va intervenir après la notification à la Ceni ce 13 mars des arrêts rendus par la cour d’appel.

Au Maniema, au total 7 listes des candidatures ont été déposées à la course au Gouvernorat. Deux listes de candidatures se sont retirées en pleine course. Tous les ex-membres du cabinet de l’ex Premier Ministre Mapon se sont retirés pour des raisons non encore connues jusqu’ici par la rédaction de KINDUINFO.NET

Parmi les deux dossiers de candidature retirée figure celui de l’ancien Dircab adjoint de l’ex-premier Ministre Mapon, Mr BUPILA qui  était secondé par MORISHO KAPEPA.

L’autre candidature retirée est celle de l’ancien conseiller principal de l’ex-premier Ministre Matata Ponyo, le Professeur MWAMBA Justin il avait comme accompagnateur au vice gouvernorat Mr ATIBU KATAMEYA Nathan.

À lire également : Maniema : deux candidats se retirent de la course au Gouvernorat

Sur le  5 listes restantes, deux ont été déclarées irrecevables par la Ceni. Il s’agit d’une part celle de l’honorable Chef Tunda Kasongo qui est accompagné de Pataule Kalema et d’autre part celle de Modeste Shabani bin Sueni qui était accompagné de Ndjoloko Tambwe.

À lire également : Maniema : deux dossiers de candidature déclarés irrecevables par la Ceni à l’élection des Gouverneurs

Tunda est rentré en course après un arrêt en sa faveur rendu par la Cour d’appel de Kindu. Cela n’a pas été le cas pour Modeste Shabani qui a vue sa requête introduite à la cour d’appel déclarée irrecevable par la juridiction. Mwanabwato Godefroy et André Bala qui ont vue leur liste contestée par la Majorité Présidentielle, ont vu la Cour d’appel rendre son arrêt en leur faveur.

À lire aussi : Urgent : la Cour d’appel maintient les candidatures de Tunda et Mwanabwato à la course au Gouvernorat

Parmi le 4 candidatures qui restent en lisse pour la course au Gouvernorat de la province du Maniema, il y a trois listes des indépendants et une liste de la Majorité Présidentielle.

La première liste est celle d’un duo d’indépendants qui comprend l’honorable Félix Djanga qui est secondé par l’honorable Dauda Saleh.

Un autre couple d’indépendant qui reste en compétition est la deuxième liste qui a Monsieur Godefroy Mwanabwato, il a comme co-listier, Monsieur André Bala.

La troisième liste des indépendants en course est celle de l’honorable Chef Tunda Kasongo qui est secondé par le député provincial Pataule Kalema.

La dernière liste est celle de la Majorité Présidentielle. Elle aligne le Professeur Justin Omolela du PPRD comme candidat titulaire suivi de l’honorable Michel Nyangilolo de l’ARC.

 

 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde