Shadow

Ressources : Présentation de l’Université de Kindu

Historique

L’Université de Kindu vit le jour en 1993 par l’Arrêté N°ESU/CABMIN/0066/93, du 17 juin 1993 du Ministre de l’Enseignement Supérieure et Universitaire, Monsieur NDUDINDUDI, portant essaimage des Institutions de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique au Zaïre avec comme dénomination : Centre Universitaire du Maniema. Le début effectif des activités eut lieu le 6 janvier 1994.

Après plusieurs mois de fonctionnement, le Centre fut jugé non viable par la commission dépêchée par le Ministère de Tutelle et fermé par l’Arrêté N°ESURS/ CABMIN/008/94, du 04 novembre 1994 portant annulation de tous les arrêtés antérieurs relatifs à la création des nouveaux Etablissements de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique, ESURS en sigle.

Dès lors, le Centre Universitaire du Maniema fonctionnera comme un Centre privé jusqu’en 1997. Par manque d’infrastructures, le hangar de l’ex société SEDEC, situé sur le Boulevard Lumumba en face de l’Hôtel Maniema dans la Commune de Kasuku servira de cadre.

En 1997, par l’arrêté N°EDN/CABMIN/ESU/0021/97 du 04 octobre 1997, le Ministre Augustin RWA KAIKARA signa un Arrêté confiant certains Centres universitaires à l’encadrement académique de trois anciennes Universités du Pays, à savoir : l’Université de Kinshasa, l’Université de Lubumbashi et l’Université de Kisangani.

C’est dans ce contexte que le Centre Universitaire du Maniema était devenu une extension de l’Université de Lubumbashi avec comme dénomination « Centre Universitaire Extension de Kindu, CUEK en sigle ».

De 1994 à 2001,  deux facultés, notamment  la faculté  de médecine et celle de Droit, n’organisant  que  le premier cycle ont fonctionné au  sein de  cette  institution universitaire. Ces facultés  seront complétées en 2002 par la faculté des sciences sociales, politiques et  administratives, qui, trois années plus tard, sera suivie par les facultés des  sciences agronomiques et des sciences économiques et de Gestion.

En 2005, par l’Arrêté Ministériel N°056/MINESU/

CAB.MIN/RS.2005, du 05 octobre 2005, le Centre Universitaire Extension de Kindu (CUEK) sera dénommé « l’Université de Kindu » UNIKI en sigle, avec autonomie académique, Administrative et financière.

Le 27 octobre 2011, le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE signa l’ordonnance présidentielle N°11/105 portant création de l’Université de Kindu, faisant d’elle la 4e Université officielle du Pays, après respectivement les Universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani.

Organisations

Facultés

L’UNIKI est composée de cinq Facultés :

Faculté de Medecine

Située sur la route Lokando, entre le pont Mikelenge et le Camp Lwama, la Faculté de Médecine, implantée sur le site appelé communément Lwama 2, forme les Médecins généralistes et spécialistes dans les différents Départements, notamment : la Médecine Interne, la Pédiatrie, la Chirurgie, la Gynécologie et Obstétrique.

Faculté de Droit

Cette Faculté forme les Juristes pouvant devenir soit des Magistrats, soit des Avocats, soit des Conseillers Juridiques des Entreprises ou des différents Services de l’Etat.

Faculté des Sciences Sociales, Politiques et  Administratives

Cette Faculté forme les Politologues et les Administrativistes pour travailler et améliorer la gestion de la cité, identifier les problèmes sociaux en vue d’apporter des solutions idoines. Il y est également formé, les Internationalistes appelés à devenir des Ambassadeurs, des Consuls, bref des diplomates chargés d’entretenir de bonnes relations internationales entre la République Démocratique du Congo et les autres Etats.

Faculté des Sciences Agronomiques

Elle forme les Ingénieurs Agronomes en Phytotechnie,  Zootechnie, Faune et Flore. Ces Ingénieurs peuvent,  à partir de leurs expertises, contribuer au développement de la Province du Maniema en particulier, et de la République Démocratique du Congo en général

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Dans cette Faculté sont formés les Monétaristes, les Economistes de Développement, les Economistes Publicistes, les Economistes Internationalistes ainsi que des Gestionnaires Financiers dont la mission est de répondre aux problèmes socio-économiques et financiers de la Province en particulier, et  du pays en général.

Organes de l’Université

Cinq organes classiques composent l’Université de Kindu, à savoir :

  • Le Conseil de l’Université ;
  • Le Comité de Gestion ;
  • Le Recteur ;
  • Le Conseil de Faculté ;
  • Le Conseil de Département.

Source : Wikipédia

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde