Shadow

Maniema : Honorable Chef Tunda croit à la justice pour être rétabli à la course du Gouvernorat

Dans un entretien avec kinduinfo.net ce mardi 5 mars 2018, l’honorable Chef Tunda annonce avoir introduit un recours à la Cour d’appel de Kindu dans l’espoir d’être rétabli dans ses droits.

Ce dernier fait parti des candidats dont les listes ont été déclarées irrecevables par la Ceni.

L’honorable Chef Tunda fait savoir : « Je crois à la justice et j’appelle la Ceni au bon sentiment et de ne pas se faire intimider ou influencer par le pouvoir, parce que, la centrale électorale c’est une commission indépendante »
« Ma candidature n’a violé aucune disposition de la loi conduisant à l’irrecevabilité de ma candidature. » conclu t-il.

Pour rappel, au Maniema, la Centrale Électorale de la RDC a déclaré irrecevable deux dossiers de candidature à l’élection des Gouverneurs prévue le 28 mars prochain.

A relire : Maniema : deux dossiers de candidature déclarés irrecevables par la Ceni à l’élection des Gouverneurs

Dans l’argumentaire de sa décision, la Centrale électorale en RDC ne donne pas de raisons précises qui l’ont pousse à déclarer irrecevable ces dossiers de candidature, elle s’appui par contre sur le rapport du Bureau de Réception et Traitement de candidature, BRTC en sigle.

Le dernier alinéa de l’article 18 donne en effet le pouvoir au BRTC d’examiner la conformité d’un dossier de candidature. Cet alinéa dispose « Dès réception de la liste ou de la candidature, le Bureau de la Commission électorale indépendante examine sa conformité aux dispositions des articles 12, 13, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22 et des alinéas premier et deuxième du présent article. »

A relire : La recevabilité d’une candidature à l’élection des Gouverneurs

La décision déclarant irrecevable ces deux listes de candidatures a provoqué une désolation au sein de la population de Kindu. Plusieurs internautes se sont exprimés sur les réseaux sociaux.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde