Shadow

Amisi Tshomba Dieudonné (G7-Maniema) : ‘’L’élection des Gouverneurs au Maniema est inopportune’’

Dans un entretien avec la rédaction de KINDUINFO.NET, le Secrétaire Exécutif Fédéral du MSR/G7 et Coordonnateur Provincial du Rassop, Amisi Tshomba Dieudonné, estime que l’organisation de l’élection des Gouverneurs au Maniema est inopportune.

’Si réellement on va aller aux élections en Décembre 2018, il aurait été mieux qu’on laisse le Vice-Gouverneur, Jérôme Bikenge, qui assure l’intérim à la tête de la province de continuer jusqu’à l’organisation des élections’’ indique Amisi Tshomba.

Il justifie cette position d’autant plus que l’actuel Gouverneur ad intérim maitrise déjà tous les dossiers de la province entant que vice-gouverneur depuis 2010.

’Ceci parce que le Gouverneur qu’on va élire n’aura pas suffisamment de temps pour exécuter son programme de développement, surtout que d’ici juin et juillet, on va procéder au dépôt des candidatures des élections de décembre 2018’’ fait savoir le Coordonnateur du RASSOP.

Amisi Tshomba estime que l’élection des Gouverneurs qu’organise la CENI présage que le Gouvernement n’a nullement l’intention d’organiser les élections en décembre 2018.

’L’histoire se répète, si on se rappelle, l’organisation de l’élection des Gouverneurs en 2016 dans les nouvelles provinces, alors que on attendait les élections générales en Novembre 2016 conformément à l’esprit de la constitution’’ prévient-il.

’Malgré cette crainte, cette élection va être organisée dans le Maniema et dans le Kwango. La modification intempestive du ticket de la majorité au Maniema (d’abord Justin OMOLELA et BIKENGE, puis Justin OMOLELA et MBUKANI KATEBWA et finalement Justin OMOLELA et Michel NYANGILOLO) prouve qu’il y a panique et la peur d’échec dans le camp de la MP, surtout que l’on sait que Monsieur OMOLELA alors Ministre Provincial de l’intérieur avait été désavoué par la même assemblée en avril 2009 pour cause de ‘’la non maitrise de la situation sécuritaire de la province’’. Comme qui dirait on voudrait faire avaler à cette assemblée sa propre vomissure’’ regrette Amisi Tshomba.

A lui d’ajouter : ‘’comme le demande la majorité de la population du Maniema, nous mettons les députées provinciaux, électeurs, devant leurs responsabilités. Il en va pour leur honneur. Cette liste n’a qu’une seule mission : préparer les élections en vue de rafler tous sièges au Maniema, pour quel bilan ?’’

S’entretenant avec la presse la presse le vendredi 23 Février 2018, le jour du dépôt de candidature, l’Honorable DIDI MANARA LINGA avait indiqué que le choix du professeur Justin Omolela par la MP n’a pas été un fait du hasard. La majorité Présidentielle a mis en place plusieurs critères que OMOLELA a remplies. Parmi ces critères, nous avons la maitrise de la province du Maniema.

A relire : Élection Gouverneur Maniema : La CENI publie le calendrier

Il est à noter que l’élection des Gouverneurs est prévue le 28 mars 2018 au Maniema.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde