Shadow

Élection des Gouverneurs : 7 dossiers de candidatures au Maniema

Au Maniema, Sept listes des candidatures ont été retenues à l’issue du dépôt des candidatures samedi 24 février dernier pour la course au poste du Gouverneur de la province du Maniema pour les élections du 28 Mars prochain. Parmi celles-ci, six des indépendants et une de la majorité présidentielle. Aucune candidature de l’opposition n’a été enregistrée dans la course.

La première liste est celle d’un indépendant. Il s’agit du Député Provincial DJANGA Félix élu depuis 2006 dans la circonscription électorale de Kibombo. L’Honorable N’sanda Buleli l’accompagnait comme candidat Vice-gouverneur. Celui-ci avait été élu depuis 2006 comme indépendant dans la circonscription électorale de Pangi mais aujourd’hui à l’UNADEF/G7. Aux dernières nouvelles, celui-ci a retiré son nom de cette liste.

La 2ème liste est celle du couple de la majorité présidentielle. Elle Aligne le Professeur OMOLELA SELEMANI Justin comme candidat Gouverneur et le Député National Mbukani Katebwa comme vice-gouverneur. Cet élu a remplacé à la dernière minute Me BIKENGE MUSIMBI Jérôme sur recommandation du bureau national de la MP.

Le duo SHABANI MODESTE et Dr NDJOLOKO TAMBWE constitue la 3ème liste et la 2ème des indépendants. SHABANI MODESTE, Propriétaire et Directeur de la Radio Sauti ya Mkaaji de Kasongo veut ainsi occuper le poste du numéro 1 de la province.

Le 3ème liste des indépendants enregistre l’Honorable Prosper TUNDA comme candidat Gouverneur et l’honorable Pataule Kalema Josué comme candidat vice gouverneur. Le premier est un Chef coutumier coopté député provincial en 2006.

L’ancien conseiller principal de l’ex-premier Ministre Matata Ponyo, le Professeur MWAMBA Justin conduit la 4ème liste des indépendants. Il a comme accompagnateur au vice gouvernorat Mr ATIBU KATAMEYA ;
Comme si c’était une course de tous les ex-membres du cabinet de Matata Ponyo.

L’ancien Dircab adjoint de l’ex-premier Ministre Mapon, Mr BUPILA représente la 5ème liste des indépendants. Il est secondé par MORISHO KAPEPA.

Et enfin, sur la 7ème liste et 6ème des indépendants, figurent les nomes de Mrs MWANA BWATO comme Candidat gouverneur et BALA OLENGA André comme son vice.

Vous retiendrez que le dépôt des candidatures a eu lieu du 19 au 23 février dernier. Il a été prolongé d’un jour.

Les élections proprementdites sont prévues le 28 mars 2018.

Deck’son Assani Kamango

[wpedon id= »1112″]

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde