Le camp de BANRO à salamabila se vide de tous les agents qui travaillent au sein de cette société depuis le samedi 1er juillet 2017.
A la base de cette situation, ces agents craignent pour leur sécurité et disent subir de menaces de la part du mouvement des mai-mai de la libération. Pour l’instant souligne une source locale, c’est une panique généralisée dans tout salambila.
Durant la journée du samedi, l’appareil de la compagnie SWALA a effectué deux rotations pour récupérer certains agents expatriés et ceux nationaux pour les mettre à l’abri.
Ceux qui n’ont pas eu des places à bord, soulignent nos sources sur place, ont pris une cinquantaine des véhicules pour prendre la route Wamaza-Kasongo-Kindu.
Ces derniers auraient été bloqués à Wamaza sur ordre du gouvernement provincial en vue d’éviter de généraliser la panique sur la ville de Kindu et dans la province soulignent nos sources.
Selon un confrère journaliste d’une radio locale à Salamabila, les quelques travailleurs de la société BANRO qui sont restés sur place, sont visibles dans l’usine mais les activités tournent au ralenti.
Signalons que ce mouvement des mai-mai est constitué de deux fractions, l’une venue du sud Kivu et l’autre pour les natifs de Salamabila.
Selon certains témoins, ces mai-mai réclament à la firme BANRO l’application de son cahier de charge signé entre la population et cette société, mais aussi l’abandon de BANRO des certaines collines exploitées par elle sans que ces dernières ne figurent sur le contrat signé avec le gouvernement central.
Rédaction Kinduinfo.net
Derniers articles parRédaction Kinduinfo.net (voir tous)
- Maniema : Pour Alfani Idrissa Mangala, laisser Auguy Musafiri rentrer à Kindu ‘’est une manière de liquider l’UDPS dans la province du Maniemà’’ - 11 décembre 2020
- Ce que l’on sait sur l’affaire de sextape montée contre Honorable Prosper Tunda - 11 mars 2020
- Maniema : le Gouverneur Musafiri ne démissionnera pas comme souhaite la société civile - 27 février 2020
- Maniema: JED s’insurge contre l’arrestation et la détention de Deck’son Assani Kamango - 10 février 2020
- Maniema: OLPA surpris par la détention d’un journaliste à la prison de Kindu et exige la libération immédiate et inconditionnelle - 10 février 2020
[…] À ré (lire) : Maniema : Paralysie des activités dans la cité de Salamabila, agents de Banro en fuite […]