Brèves Informations

Maniema-Kabambare : le chef de secteur Bangubangu Bahemba libéré

Actualité, Brèves Informations
Le chef de secteur des bangubangu Bahemba de Kibangula kidnappé il y a quelques jours dans le territoire de Kabambare au sud de la province du Maniema, a été liberé le mercredi dans la soirée. Selon des sources locales, il a subi de sevères tortures. Actuellement se trouve interné à l'hopital de Kibanville où il reçoit des soins primaires en attendant son évacuation.

Maniema : Moïse KATUMBI félicité MATATA PONYO pour ses réalisations dans la ville de Kindu

Actualité, Brèves Informations, Politique
S'adressant aux milliers de Kinndusiens à la tribune centrale de Kindu, l'opposant Moïse Katumbi félicite l'ancien premier ministre et originaire de la ville de Kindu Augustin MATATA PONYO pour ses nombreuses réalisations dans la ville de Kindu. Moïse KATUMBI cite notamment la réhabilitation de la voirie de Kindu et la construction de L'Université Haute technologique MAPON.

Kasongo : plusieurs dégâts matériels après une pluie

Actualité, Brèves Informations
Une forte pluie s'est abattue hier dimanche 15 septembre courant inondant toutes les rues de la commune rurale de Kasongo. Selon la Radio Sauti ya M'kaaji émettant localement, le bilan provisoire fait état d'une trentaine des maisons écroulées, trois personnes grièvement blessées dont une femme enceinte et plusieurs porcs, chèvres, poules et canards emportés par les eaux vers kindumbu.

Urgent-Salamabila : Les Maïmaï malaika décident de regagner la brousse

Actualité, Brèves Informations, Politique
C'est depuis la soirée de ce dimanche 08 septembre 2019 que les miliciens Maïmaï Malaika qui s'étaient installés à Salamabila dans le territoire de Kabambare après la libération de leur otage ( un sujet sud-africain ) ont décidés de regagner la brousse sur ordre de leur chef de fil Cheik Assani Mitendwa. Cette nouvelle a été livrée ce lundi 09 septembre 2019 par notre correspondant dans la région. Sur place à Salamabila, on parle d'une reddition ratée de ces miliciens et cette situation aura à coup sur un impacte négatif sur le processus de leur démobilisation annoncé avec pompe par le gouverneur du Maniema qui en outre s'est tiré toute la gloire.

Urgent : l’otage sud africain retenu par la milice maïmaï Malaika est libre

Actualité, Brèves Informations
Philippe BOTA employé de la société BANRO Maining kidnappé depuis plusieurs jours par les maïmaï Malaika est finalement libre depuis ce jeudi 05 septembre 2019. Sa libération intervient quelques jours seulement après une mission effectuée à Salamabila par le gouverneur du Maniema et tout son gouvernement. Selon une source locale, l'otage a été remis ce jeudi entre les mains du curé de la paroisse catholique de Salamabila.

Kasongo : les enseignants des écoles publiques observent un mouvement de grève sèche

Actualité, Brèves Informations
C'est depuis le matin de ce mardi 03 septembre 2019 que les enseignants du territoire de Kasongo au sud de la province du Maniema observent un mouvement de grève sèche pour réclamer 2 mois de salaires impayés depuis juillet par la caritas Kasongo. Toutes les écoles publiques du chef lieu de ce territoire sont sans enseignants, les élèves sont obligés de retourner à la maison pour attendre une suite favorable. Nous apprenons au moment de la rédaction de cet article que l'administrateur du territoire de Kasongo a décidé de réunir dans son bureau le syndicat des enseignants de sa juridiction pour tenter de trouver une solution. C'est donc un dossier à suivre...

Maniema ; Guéguerre à l’UDPS fédération du Maniema

Actualité, Brèves Informations, Politique
Le président fédéral traduit en justice 6 membres de sa fédération qu'il accuse d'avoir terni l'image du parti en démobilisant les militants et usant de leur qualité des cadres du parti pour obtenir des autorités provinciales de l'argent au nom du parti . Il s'agit notamment de : Usseni Kingombe, Adrick Kingombe, Kopi, Kedjo... La plainte a été déposée à l'officier du ministère public près la cour d'appel de Kindu depuis le vendredi 09 Août 2018.
Assemblée provinciale du Maniema : Présentation du calendrier de la session de mars

Assemblée provinciale du Maniema : Présentation du calendrier de la session de mars

Brèves Informations
L'Assemblée provinciale du Maniema a procédé ce mercredi à la présentation du projet de calendrier des travaux et répartitions des matières pour la session de mars 2019. Il était question pour les élus provinciaux du Maniema de déterminer les matières qui seront traitées avant la fin de la session de mars. Parmis les matières à l'ordre du jour il y a, la validation des mandats de 3 suppléants, l'examen et adoption du programme d'action du nouveau gouvernement provincial,l'investiture de prochains ministres provinciaux et l'adoption du règlement financier de l'Assemblée provinciale du Maniema pour son bon fonctionnement a indiqué le rapporteur du bureau Thierry BADISUNGU KIMWANGA.
Maniema : le comptable Public du Gouvernorat interpelé au commissariat de la procède

Maniema : le comptable Public du Gouvernorat interpelé au commissariat de la procède

Brèves Informations, En Continu, Politique
A Kindu, le comptable Public a été interpellé dans la journée au commissariat de la police ville de Kindu. Il lui est reproché la divergence entre le fonds renseigné dans le procès verbal de remise et reprise entre les Gouverneurs. Sur 23 millions 726 milles 620 Francs Congolais renseignés dans le procès verbal de remise et reprise, seulement 6 millions 6 mille cinquante CDF ont été trouvés dans la caisse locale de la province. L'Officier de Police Judiciaire qui est en charge de l'enquête indique que ses conclusions seront envoyées au Procureur Général de la République pour une Deckson
Maniema : les ex-maïmaï sollicitent l’implication de FATSHI et KABILA pour investir le nouveau gouverneur

Maniema : les ex-maïmaï sollicitent l’implication de FATSHI et KABILA pour investir le nouveau gouverneur

Actualité, Brèves Informations, Politique
Les membres du parti politique Alliance des forces populaire et patriotique du Congo Fédération provinciale du Maniema sollicitent l'implication du président de la république ainsi que celle de l'autorité morale du FCC pour investir le gouverneur élu de la province du Maniema. Déclaration faîte ce mercredi à l'issue d'une rencontre tenue au siège de ce Parti politique. Pour AMISI KUMINGA PAPA SELE président fédéral de l'AFPC Maniema, le fait de retarder l'investiture du nouveau gouverneur Augutin Nkola MUSAFIRI risque de compromettre la cohésion sociale et la paix dans cette partie du territoire national.
Évêché de Goma : Willy Ngumbi succède Théophile Kaboy

Évêché de Goma : Willy Ngumbi succède Théophile Kaboy

Brèves Informations
54 ans d'âge, Willy Ngumbi Ngengele est de la congrégation des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Il était depuis 2007 évêque de Kindu, dans la province de Maniema. Il succède à Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, 78 ans, dont le pape a accepté la démission pour limite d’âge canonique. Conformément au droit canon, les évêques présentent leur démission au pape à 75 ans. Né en 1965, Il a missionné principalement au Niger. Après cinq ans dans ce pays il a été nommé formateur à Bobo Dioulasso pour les jeunes candidats à l'engagement missionnaire après des études de spiritualité chez les jésuites du Châtelard, près de Lyon.
Urgent : Willy Ngumbi nommé évêque de Goma par le pape François

Urgent : Willy Ngumbi nommé évêque de Goma par le pape François

Brèves Informations
Le Pape François vient de nommer l'évêque Willy Ngumbi évêque de Goma, il vient en remplacement de Théophile Kaboy qui a atteint l'âge canonique, ainsi il a présenté sa démission au Pape. Pour rappel, Willy Ngumbi était évêque de Kindu depuis 2007. La rédaction de Kinduinfo.net présente ses félicitations à l'évêque Willy Ngumbi, un digne fils de la province du Maniema.
Kampene : la cité minière se réveille sous les coups de bals

Kampene : la cité minière se réveille sous les coups de bals

Brèves Informations
Crépitement de plusieurs coups de bals dans la nuit du vendredi à Kampene une cité minière située dans le territoire de PANGI à une centaine de kilomètres de la ville de Kindu. Selon plusieurs sources concordantes sur place, c'est vers 1heure du matin que les hommes armés non identifiés ont attaqué un comptoir de cassitérite d'un sujet chinois en emportant ainsi près de 45 000 $ USD La société civile locale dresse un bilan provisoire de 3 individus blessés, dont un policier et 2 sujets chinois. Pour le moment les enquêtes sont en-cours.
Kailo : des serpents sèment la panique à l’hôpital général

Kailo : des serpents sèment la panique à l’hôpital général

Brèves Informations
Des serpents très venimeux, appelé « Konga » sèment la panique depuis trois jours au sein de l’Hôpital Général de Référence de Kailo, chef-lieu du territoire du même nom, situé à 75 Km de Kindu, a appris vendredi 10 août 2018 kinduinfo.net de source proche de cette formation médicale. Selon la source, un de ces reptiles apparait sporadiquement dans les salles d’hospitalisation causant une panique chez les malades hospitalisés dans cette formation médicale, pendant que trois autres ont élu domicile dans le bureau du médecin directeur empêchant ainsi ce dernier à y accéder. Avec ACP

Maniema : Les noms de 2 chefs coutumiers cooptés à l’Assemblée provinciale sont connus

Brèves Informations
Les 2 chefs coutumiers de la province du Maniema qui vont siégé à l'Assemblée provinciale du Maniema sont connus depuis ce Samedi 09 février 2019. Il s'agit de Aziza OMARI MUZELA chef coutumier du groupement MUZELA dans le territoire de Kaïlo et KIBALI Mwalibandu chef du groupement BB Kabambare dans le territoire qui porte le même. Les 2 chefs coutumiers, viennent s'ajouter sur la liste de 20 députés provinciaux de la province du Maniema qui siègent depuis février 2019.
Élection gouverneur et vice-gouverneur : À 48heure de la fin de dépôts de candidatures, aucune candidature déposée

Élection gouverneur et vice-gouverneur : À 48heure de la fin de dépôts de candidatures, aucune candidature déposée

Brèves Informations
À 48heure de la date limite de dépôts des candidatures à l'élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Maniema, la commission électorale nationale indépendante CENI n'a réceptionné aucune candidature. L'annonce est du secrétaire exécutif provincial de la CENI Maniema DIMOKE THAMBWE au-cours d'une interview accordée à nos collègues de la Radio Kindu Fréquence Modulée KFM. Pour le numéro 1 de la CENI au Maniema, seulement quelques formulaires ont été retirées par les candidats indépendants.
Maniema : Les MaiMai Malaika à Kindu

Maniema : Les MaiMai Malaika à Kindu

Brèves Informations, Société
209 miliciens MaiMai Malaika qui ont récemment déposé les armes dans le territoire de Kabambare à l'issu d'une mission de pacification de la partie sud de la province du Maniema diligentée par une délégation gouvernementale sont arrivé à Kindu ce Samedi 03 Novembre 2018.  Ces ex-combattants qui ont décidé de servir sous le drapeau à-travers l'armée congolaise ont reçu l'accueil du gouverneur ai de la province du Maniema. L'intérim de l'intérimaire ( ministre provincial des mines ) s'est réjoui de l'acte posé par ces compatriotes, Sengi MUKULU a à l'occasion appeler la population à ne pas céder à la panique.
Maniema : le Vice-Président de l’assemblée provinciale en résidence surveillée à Lubutu

Maniema : le Vice-Président de l’assemblée provinciale en résidence surveillée à Lubutu

Actualité, Brèves Informations, En Continu, Politique, Société
Des sources concordantes dignes de foi rapportent que le vice-président de l'assemblée provinciale du Maniema serait en résidence surveillée à Lubutu, territoire du Nord de la province du Maniema. Selon ces sources, le deuxième homme fort de l'organe deliberant du Maniema serait appréhendé manu militari vers 14 heures alors qu'il prenait son déjeuner au restaurant Nganda Muwa dans le centre de la ville de Lubutu. Nos sources renseignent que Kisanga Pépé serait brutalisé lors de son arrestation par le service de sécurité avant d'être conduit dans un cachot en détention provisoire. Le Vice Président de Assemblée Provinciale aurait été libéré du cachot vers 19 heures pour être mis en résidence surveillée à l'hôtel Mandela sur place à Lubutu. Nous ne savons pas encore pourquoi exactement il
Maniema : Dossier vignettes de la DGRMA, SHADARI tranche.

Maniema : Dossier vignettes de la DGRMA, SHADARI tranche.

Brèves Informations
L'ancien ministre de l'intérieur et dauphin du chef de l'État Joseph Kabila aux élections du 23 Décembre 2018 Emanuel RAMAZANI SHADARY vient de trancher dans l'affaire de la taxe sur le véhicule de la Direction générale des recettes du Maniema DGRMA en sigle. Le candidat du FCC à la prochaine élection présidentielle vient de remettre 30.000$ à la direction générale comme taxe de tous les véhicules de la ville de Kindu non en règle avec la DGRMA. La cérémonie de remise de ce fond a eu lieu ce mardi 09 Octobre 2018 au bureau de la DGRMA en présence de l'émissaire de Shadary l'honorable Didi Manara LINGA et plusieurs personnalités politique de la province.
Maniema : Suspension du recouvrement de la taxe sur la vignette sur toute l’étendue de la province

Maniema : Suspension du recouvrement de la taxe sur la vignette sur toute l’étendue de la province

Brèves Informations
La DGRMA vient de suspendre son recouvrement forcé de la taxe sur la vignette sur toute l'étendue du Maniema. Cette décision intervient après la pression du 1er ministre honoraire de la RDC Augustin MATATA PONYO le samedi 6 octobre dernier, pression qui l'a poussé à enlever toutes les barrières érigées dans toutes les rues de kindu.  La DGRMA pour se laver et étant humilier se cache derrière le dauphin du chef de l'État disant qu'il aurait payé la caution exigée à tous ces conducteurs de taxi moto.  L'opinion publique voulait exactement voir les preuves de paiement de cet argent. Entre temps le gouverneur intérimaire Jérôme Bikenge est attendu à l'hémicycle provincial pour répondre à la question orale avec débat lui adressée sur le détournement et la mauvaise gestion. Dossier
Kindu : MATATA PONYO s’insurge contre les barrières de la direction générale des recettes du Maniema

Kindu : MATATA PONYO s’insurge contre les barrières de la direction générale des recettes du Maniema

Brèves Informations
L'ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo s'insurge contre les barrière érigées en pleine ville de Kindu par la «Direction Générale des Recettes du Maniema» DGRMA en sigle.  Saisi de la passion de la population de  Kindu Matata  Ponyo continue à suivre à la lettre des instructions qui ne voulais pas voir la multiplicité des barrières le long des grandes artères des villes de la RDC.  A Kindu cette décision est loin d'être respecté par les autorités en place, voilà ce qui l'a motivé à casser toutes ces barrières érigées pour tracasser les paisibles citoyens, une mesure saluée par la population de Kindu qui voit dans cet homme intègre le souci du développement de la province du Maniema.
Kindu : MATATA PONYO s’insurge contre les barrières de la direction générale des recettes du Maniema

Kindu : MATATA PONYO s’insurge contre les barrières de la direction générale des recettes du Maniema

Brèves Informations
L'ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo s'insurge contre les barrière érigées en pleine ville de Kindu par la «Direction Générale des Recettes du Maniema» DGRMA en sigle.  Saisi de la passion de la population de  Kindu Matata  Ponyo continue à suivre à la lettre des instructions qui ne voulais pas voir la multiplicité des barrières le long des grandes artères des villes de la RDC.  A Kindu cette décision est loin d'être respecté par les autorités en place, voilà ce qui l'a motivé à casser toutes ces barrières érigées pour tracasser les paisibles citoyens, une mesure saluée par la population de Kindu qui voit dans cet homme intègre le souci du développement de la province du Maniema.
Situation sécuritaire au sud du Maniema : Le caucus des députés du Maniema demande l’implication du président de l’Assemblée nationale

Situation sécuritaire au sud du Maniema : Le caucus des députés du Maniema demande l’implication du président de l’Assemblée nationale

Brèves Informations
Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko a eu une séance de travail ce jeudi avec le Caucus des députés élus du maniema. Le groupe des élus du maniema ont sollicité l'intervention du président de l’Assemblée nationale pour le rétablissement de la paix à salamabila dans le territoire de kabambare, une zone d'exploitation minière à l'origine ďun conflit entre les exploitants artisanaux et société minière installée sur place. Pour l'honorable Didi MANARA LINGA ( président du caucus des députés élus de la province du Maniema ) les élus nationaux du Maniema veulent la tenue d'une table ronde qui va réunir les 2 parties autour d'une même table dans l'objectif de pacifier toute la partie sud de la province du Maniema avant la tenue des élections du 23 décembre 2018. Le