Dans la province du Maniema, le Gouverneur a suspendu par arrêté provincial, la société civile forces vives dirigée par Stéphane Kamundala. Tandis que ce dernier lance une pétition pour obtenir le départ du Gouverneur.

« Considérant la situation des troubles qui prévaut ce dernier au sein de la coordination de la société civile forces vives du Maniema qui a créé un imbroglio à la tête de cette structure dans la province du Maniema. Considérant l’obligation du Gouvernement provincial de maintenir l’ordre public. Vu la nécessité et l’urgence, le conseil des ministres entendus, Arrête : est suspendu d’exercer les activités sur l’étendue de la province du Maniema l’asbl dénommée Société civile forces vives du Maniema dirigée par M. Stéphane Kamundala. » peut-on lire dans l’arrêté du Gouverneur.

Réagissant à cette décision au cours d’une émission sur les ondes d’une radio locale, Stéphane Kamundala a estimé que la décision du Gouverneur est une intimidation. Selon lui, cette décision a été prise sur base d’aucune disposition légale et elle est anticonstitutionnelle.

Deux comités de la société civile au Maniema se disputent la dénomination « Société civile forces vives ». Un contentieux est même en justice à ce sujet. Le premier comité est dirigé par Maître John Masimango tandis que le deuxième par Maître Stéphane Kamundala.

Ce dernier a récemment critiqué la gestion de la province par le Gouverneur Musafiri et l’a appelé à démissionner dans le 10 jours, appel qui n’a pas été suivi par l’Exécutif provincial.

Pour contraindre le Gouverneur Musafiri à démissionner de son poste, le comité de la société civile conduite par Kamundala a annoncé vendredi soir avoir lancé une pétition contre Musafiri.

La pétition sera déposée à l’assemblée Provinciale du Maniema en avril prochain.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde