Un jeune homme de 16 ans a été abattu, mardi 25 février, à bout portant par un policier à Kalima, cité minière située à 101 kilomètres au Nord-Est de la ville de Kindu (Maniema).

D’après les témoins, c’est au moment où l’établissement Complexe Scolaire Tuungane de Kalima, une école privée agréée, célébrait son anniversaire qu’un policier en état d’ivresse, a chargé son arme et tiré à quatre reprises. Un élevé sera touché et meurt aussitôt après.

Selon l’ONG « Agir pour la Reconstruction de notre Espace et la Convivialité », les élèves et la population se sont attaqués aux hangars des vendeurs et autres boutiques.

Quelques édifices tels que l’auditorat militaire, le parquet secondaire, le bâtiment du Tribunal de grande instance, le bureau de la DGREMA, la prison et le bâtiment de la commune de Kalima ainsi que les trois bâtiments des bureaux de la PNC se trouvant sur place à Kalima ont aussi été attaqués par la foule.

Les autorités locales indiquent que les enquêtes sont en cours pour déterminer les responsabilités.

Le policier pour sa part est encore recherché.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde