Shadow

Maniema: JED s’insurge contre l’arrestation et la détention de Deck’son Assani Kamango

Journaliste en danger (JED) s’insurge contre l’arrestation et la détention, depuis 96 heures, d’un journaliste à la prison centrale de Kindu, dans la province de Maniema (Est de la RD Congo), à la suite d’une plainte déposée au parquet par le Gouverneur de province.

Selon les informations en possession de JED, Dek’son Assani Kamango, journaliste à la Radio Omega et responsable du site d’informations« Actualités Maniema », a été arrêté, le vendredi 7 février 2020, et transféré, le même jour, à la prison centrale de Kindu où il est détenu pour «  outrage à l’autorité provinciale ».

Le journaliste a été arrêté dans une bureautique par les agents du parquet, porteurs d’un mandat d’amener. Delà, il a été conduit dans les installations du parquet pour être entendu au sujet d’un article qu’il a publié  sur un conflit entre le gouverneur de province, M. Auguy Musafiri Nkola et un groupe de 12 députés provinciaux qui soutiennent les actions du gouvernement provincial.

Après être entendu sur procès-verbal, le journaliste a été placé en détention préventive à la prison centrale de Kindu en attendant l’ouverture de son procès.

Dans cet article  intitulé : « Maniema : le Gouverneur défie-t-il ses électeurs députés provinciaux et se met sur une chaise éjectable », le journaliste a affirmé que le climat de collaboration et d’entente entre le gouverneur de province et le caucus de 12 députés provinciaux se détériore et une rupture se serait déjà tracée.

« Auguy Musafiri serait en train d’être vomis par ceux qui lui ont donné  mandat il y a de cela près d’un an. A la base, l’exécutif provincial passe depuis un temps outre les recommandations et orientations de ses électeurs. La session ordinaire de mars 2020 risque d’être surprenante pour le Gouverneur », a écrit le journaliste.

Contacté par JED, un journaliste local a déclaré : « pendant l’audition, le procureur général près le tribunal de grande instance de Kindu a demandé à Deck’son Assani de révéler sa source d’information. Assani a préféré garder l’anonymat de sa source ».

Journaliste en danger (JED) s’insurge contre les méthodes brutales et cavalières employées par le parquet, manifestement instrumentalisé par le Gouverneur de province, pour se venger d’un article qui le dérange.

JED condamne avec véhémence la détention du journaliste et exige sa libération inconditionnelle et l’abandon des poursuites judiciaires lancées contre lui.

Journaliste en Danger

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Rédaction Kinduinfo.net

kinduinfo.net est un médias d'information en ligne de plus de 20 journalistes de la province du Maniema. De la politique en passant par le vécu quotidien, le sport, l'économie, la culture pour chuter par la santé, nous faisons de notre mieux pour que vous ayez la bonne information du Maniema profond.