Kindu : 31 jeunes formés sur le leadership grâce à l’initiative de la Fondation Musafiri

Wamona Michel pose avec son brevet de participation. À côté de lui, le Conseiller du Ministre de l’éducation, Joël Musafiri et Jean Félix Mwema Ngandu. Photo by Chris Milosi

A Kindu, 31 jeunes de la ville ont été outillés sur des notions du leadership pendant trois jours. Ces assises organisées par Buswe Institute se sont déroulées dans la salle de conférence de la Monusco. La tenue de la formation a été rendue possible grâce un appui logistique et financier de la Fondation Musafiri.

Publicités :
Jean Félix Mwema Ngandu, responsable de Buswe Institute et formateur en leadership. Photo by Chris Milosi.

Selon Jean-Felix Mwema, le facilitateur de la rencontre, le Buswe Leadership Camp est destiné à la jeunesse afin de promouvoir des valeurs morales et éthiques pour une génération des leaders de changement.

Durant les 3 jours de formation, les jeunes ont eu l’opportunité de se faire aider à développer des outils pratiques pour être des acteurs de changement positif dans nos communautés.
C’est ainsi que les jeunes ont approfondi les notions sur l’Engagement Communautaire/Civique et Droits de l’Homme, la Sensibilité au Genre ainsi que la Justice Sociale.

« Buswe Leadership Camp met ensemble périodiquement des jeunes filles et garçons de différents âges pour renforcer leurs capacités en leadership, susciter l’esprit d’initiatives, l’engagement civique responsable et le volontariat positif pour le changement. » soutient-il.

Joël Musafiri, Président de la Fondation Musafiri. Photo by Chris Milosi

Lors de la cérémonie de clôture, le Président de la Fondation Musafiri a indiqué que le souci de son organisation en organisant ces assises est d’investir dans la jeunesse.

« Mon rêve est que le Maniema par la jeunesse vive comme celle étant prospère. Parce que l’on dit que la jeunesse est le fer de lance. La jeune dans la province représente un grand pourcentage, je suis convaincu que grâce à elle, elle va se développer. On a la chance d’avoir une province riche, j’aimerai en toute honnêteté que demain qu’on soit tous acteur du développement de cette province et qu’on ne soit pas manipulés. Et donc, avec la Fondation Musafiri, nous allons continuer à aider les autres, investir dans l’être humain, nous tous main dans la main, nous développerons cette province. » a fait savoir Joël Musafiri.

Pour les jeunes qui ont pris part à ces assises, c’est un sentiment de satisfaction qu’ils ont exprimé. Pour le jeune Bushiri Kalume Bernard, l’avenir d’un pays dépend d’une jeunesse forte éduquée, disciplinée et soucieuse qui s’implique dans la recherche du savoir-faire et l’auto prise en charge.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde
Publicités :