Maniema : la FEC invite les autorités à assainir le climat des affaires pour attirer les investisseurs

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a déploré mardi 8 janvier la détérioration du climat des affaires qui a caractérisé ce secteur au cours de l’année 2019. Cette annonce a été fait lors de la cérémonie d’échange des vœux organisée à Kindu par le président de la FEC Maniema, Wasolela Ntonge Pierre.

Publicités :

Il a affirmé que l’insécurité et l’enclavement bloquent encore la croissance économique du Maniema.

Wasolela Ntonge Pierre a invité à la même occasion les autorités à assainir le climat des affaires pour permettre aux investisseurs étrangers et nationaux à s’intéresser de la province du Maniema.

« Nos membres ont été victimes de plusieurs cas d’insécurité perpétrés par des hommes porteurs d’armes à feu qui ont cambriolés, braqué, extorqué et atteint physiquement des paisibles citoyens », a-t-il déploré.

Le président de la FEC Maniema a par la même occasion condamné les attaques dont a été victime une entreprise minière qui a fermé ses portes.

« Nous condamnons fermement les attaques à répétition dont a été victime l’entreprise minière Namoya Mining qui a même arrêté ses activités. Les conséquences néfastes de cette fermeture se font sentir sur plusieurs aspects de la vie socioéconomique », a-t-il fait savoir.

Selon toujours le numéro un de la FEC au Maniema depuis que « Namoya Mining » a fermé ses portes, l’Etat connait la perte des impôts et des taxes et plusieurs congolais sont de nouveau au chômage.

Wasolela Ntonge Pierre invite les autorités compétentes à assainir le climat des affaires pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux.

Il a regretté par ailleurs que certains services de l’état se soient distingués l’année dernière par les perceptions illégales et contrôles intempestifs et plusieurs axes routiers d’intérêt national et de desserte agricole restent dégradés.

Avec Radio Okapi.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde
Publicités :