Vue d’une avenue de Salamabila Centre ‘Ph. Chadrack Londe

Les FARDC ont repris le contrôle de la commune rurale de Salamabila en territoire de Kabambare dans la province du Maniema ce dimanche 12 janvier.

Selon la société civile, 7 civils ont été tués dont 3 élèves, plus de 200 élèves ne sont encore retrouvés et des dégâts matériels sont importants.

Le bourgmestre de Salamabila se réserve de confirmer ce bilan et indique que ses services sont encore sur le terrain.

Des affrontements intenses ont opposé les FARDC et les Maï-Maï Malaika dans la commune de Salamabila toute la journée de Samedi 11 janvier. Les combats se sont poursuivis toute la nuit jusqu’à ce dimanche matin autour de 10 h locales. La société civile et l’autorité communale confirment que les FARDC contrôlent en ce moment toute la ville, même si des coups de feu sont encore entendus à quelques km sur l’axe Matshapano.

Les combattants Maï-Maï eux, se sont retirés à 8 km du centre de Salamabila. Les sources locales indiquent que les parents ont récupéré ce matin, leurs enfants qui étaient partis à l’école samedi. Ils étaient pris entre les deux feux.

Elles évoquent également des déplacements massifs des populations. Certains quartiers comme Kimbaseke et Béton se sont vidés de leurs habitants. Seuls les militaires FARDC circulent dans la cité.

Les habitants disent prendre des dispositions pour se procurer la nourriture et se mettre à l’abri craignant la reprise des combats.

Avec Radiookapi.net

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde