Kindu : le Gouverneur interdit à deux leaders musulmans l’accès à la mosquée centrale

 En attendant les résolutions de l’assemblée générale prévue mi-février à Kinshasa, il est interdit au Cheik Rashidi Idi Saleh de SIMISCO et Amurani Yuma Bungias de la Comico de fouler leurs pieds à la mosquée centrale de Kindu.

Publicités :

Cette décision a été prise ce jeudi 09 janvier 2020 par le Gouverneur de province, Auguy Musafiri Nkola Myoma à l’issue de la réunion dans son cabinet de travail avec les deux camps opposés au sein de la religion musulmane dans le Maniema.

Selon le Ministre Provincial de l’Intérieur, la conduite des cultes est confiée aux sages neutres de la mosquée centrale de Kindu qui seront identifiés lors de la descente sur le lieu par le Patron de l’Intérieur, sécurité et ordre public au Maniema.

Sheri Kimbwasa indique que cette décision du Gouverneur intervient après que le deux parties affichent leur incapacité à trouver une solution consensuelle. Elle est prise dans le souci de prévenir les troubles à l’ordre public et faire régner un climat de paix.

Le Patron de l’intérieur et Sécurité ajoute que le deux leaders ont été identifiés comme étant des instigateurs de part et d’autre et que leurs présences aux mosquées susciterait des troubles à l’ordre public.

La décision a été acceptée par le deux parties qui pensent toutes que cette sage décision du Gouverneur va baisser la tension qui s’observe et faire régner un climat de paix au sein de la communauté musulmane dans la province du Maniema, bastion de l’islam en République démocratique du Congo.

Maître Amurani Yuma Bungias de la Comico frappée par cette mesure pense qu’il s’agit là d’une décision salutaire et conforme à la loi.

Même son de cloche du côté du Cheik Rashidi Idi Saleh de SIMISCO qui pense que cette décision va faire régner un climat de paix durant cette période de transition, s’est-il exprimé par l’entremise de Maître Idi Baruani Baron.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde
Publicités :