Maniema : Ces changements profonds éffectués dans le Gouvernement réamenagé

Le Gouverneur du Maniema a procédé ce vendredi par arrêté au réaménagement du Gouvernement Provincial. Auguy Musafiri prend cette décision, considérant la nécessité de redynamiser le Gouvernement provincial en vue de promouvoir l’efficacité dans son action, motive l’arrêté en question.

Publicités :

Ce réaménagement intervient 6 mois après la sortie du premier Gouvernement Musafiri. Des changements majeurs sont à noter. La suppression du Commissariat provincial du Genre, de la Famille, de l’enfant, affaires sociales et humanitaires, le départ de deux Ministres Provinciaux, l’entrée des deux nouvelles figures et la permutation de plusieurs portefeuilles.

Les partants et les entrants

Deux Ministres Provinciaux sont partis ; il s’agit de Maître Aloïse Kithinga qui avait dans ses attributions le Ministre Provincial des Mines, Hydrocarbures, énergie, Portefeuille, Travaux Publics et Aménagement du territoire. L’autre partant est Mme Thérèse Ikonga Lomame qui s’occupait de l’économie, finances, commerce, petites et moyennes entreprises et artisanat.

Les nouvelles figures qui font leur entrer dans le nouveau Gouvernement sont deux jeunes. Il s’agit de Baudouin Kibwe Selemani, à qui on confie le Ministère Provincial du Commerce, Industrie, Travaux Publics, Poste Télé Communication et Médias, Porte Parole du Gouvernement Provincial. Tandis que Mme. Oyongo Issa Marie va gérer la Fonction Publique, Emploi, Genre, Famille et Enfant.

Des permutations effectuées

Le Ministère Provincial des Mines, Hydrocarbures, énergie, Portefeuille, Travaux Publics et Aménagement du territoire qui avait comme animateur, Me. Aloïse Kithinga a été éclaté et les attributions repartis dans plusieurs Ministères.

Le Ministère Provincial du Budget Transport et Voies de Communication qui garde le même animateur (M. Aly Kyamassa Willy) se voit attribué d’autres portefeuilles tels que Petites et Moyennes Entreprises Artisanat qui étaient autre sous la gestion du Ministère provincial de l’économie.

Le ministère de l’Économie géré par Mme. Thérèse Ikonga Lomame connaît un changement d’animateur et va désormais être géré par M. Musafiri NGUMIYABO Edouard. Il sera désormais appelé Ministère Provincial de l’économie, Finances et Portefeuille.

M. NGUMIYABO cède son Ministère de la Fonction Publique, emploi et prévoyance sociale à Mme. Oyongo Issa Marie. Ce ministère se voit ajouté certains portes-feuilles qui autre fois étaient l’apanage du commissariat provincial et devient Ministère Provincial de la Fonction Publique, Emploi, Genre, Famille et Enfant.

Le Ministère Provincial de la Justice, des droits humains, des médias et des postes, télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication s’éclate aussi. Son animateur, M. Hemedi Kaleko Zimboza se voit attribuer les Mines, les Hydrocarbures, Energie (Autre fois sous l’animation de Me. Aloïse Kithinga), Justice et Droits de l’Homme.

Les médias et des postes, télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication sont attribués à M. Boaudouin Kibwe Selemani, l’un de deux nouveaux dans ce gouvernement. Il devient ainsi Ministre Provincial du Commerce, Industrie, Travaux Publics, Poste Télé Communication et Médias, Porte Parole du Gouvernement Provincial.

Pas de changement au ministère de l’Agriculture, Développement Rural, Pêche et Élevage qui garde Ir. Kanefu Sumaili John à sa tête.

Même situation pour les Ministères Provinciaux suivants qui gardent les mêmes dénominations et animateurs :

Affaires foncières, environnement, tourisme, aménagement du territoire, urbanisme et habitat, avec M. Kimwanga Mbumo Bernard

Éducation, Jeunesse, Sports, Loisirs, Culture et Arts, avec M. Katisamba makubuli Corneille.

Santé Publique, Affaires Sociales, Actions humanitaires, avec Dr. Lukongo Olela Jacques.

La liste complète du nouveau Gouvernement Provincial du Maniema

  1. Ministre Provincial de l’intérieur, sécurité décentralisation, Ordre Public, des Affaires Coutumières et Relations avec les Institutions : M. Kimbwasa Sherhy Roger,
  2. Ministre Provincial du Plan, Budget, Transport et Voies de Communication, Petites et Moyennes Entreprises Artisanat. M. Aly Kyamassa Willy,
  3. Ministre Provincial du Commerce, Industrie, Travaux Publics, Poste Télé Communication et Médias, Porte Parole du Gouvernement Provincial. M. Kibwe Selemani Baudouin,
  4. Ministre Provincial de l’économie, Finances et Portefeuille, M. Musafiri NGUMIYABO Edouard.
  5. Ministre Provincial des Mines, Hydrocarbures, Énergie, Justice et Droits de l’Homme, M. Hemedi Kaleko Zimboza.
  6. Ministre Provincial de l’Agriculture, Développement rural, Pêche et Élevage, Ir. Kanefu Sumaili John.
  7. Ministre Provincial des affaires foncières, environnement, tourisme, aménagement du territoire, urbanisme et habitat, M. Kimwanga Mbumo Bernard.
  8. Ministre Provincial de la Fonction Publique, Emploi, Genre, Famille et Enfant, Mme. Oyongo Issa Marie.
  9. Ministre Provincial de l’éducation, Jeunesse, Sports, Loisirs, Culture et Arts, M. Katisamba makubuli Corneille.
  10. Ministre Provincial de la Santé Publique, Affaires Sociales, Actions humanitaires, Dr. Lukongo Olela Jacques.
Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde
Publicités :