Kampene : le bilan de l’eboulement de la mine d’or s’alourdit

Le Bilan de l’éboulement dans la carrière d’or de Kampene vient de s’alourdir. Selon l’Administrateur du territoire de Pangi qui vient de se confier à Actualite.cd, les équipes de secours viennent de repêcher au total 21 corps sans vie et 11 rescapés.

Publicités :

René Kakenye indique que les opérations de recherches des corps dans les décombres se poursuivent. Il ajoute que les rescapés sont admis à l’Hôpital Général Muungano de Kampene.

« Présentement je n’ai pas encore tous les détails possibles parce que les opérations sont en cours. Jusqu’à ce matin, les équipes ont dépêché 21 corps sans vie et 11 rescapés. Je n’ai pas une idée sur le nombre exact des personnes qui se trouvaient dans la carrière au moment de l’éboulement, mais je sais que le drame a touché un total de cinq puits » fait savoir René Kakenye.

Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, néanmoins selon l’Administrateur du Territoire, il y a eu des fortes pluies ce dernier temps à Kampene.

« Il y a eu même une fort pluie ce matin. Il pleut abondamment ce dernier temps à Kampene alors que le sol est argilo-sablonneux. » renseigne René Kakenye.

Ce bilan est confirmé par des sources proches du Ministère Provincial de l’Intérieur et Sécurité du Maniema.

Toutefois, apprend-t-on de ces sources, le Ministère de l’Intérieur avait déjà alerté les responsables de la coopérative minière qui regroupe les creuseurs artisanaux, sur le danger que présentait ce site avant le début de la saison pluvieuse.

Une forte mobilisation s’observe à Kindu Chef-lieu de la province. Nous apprenons qu’une forte mobilisation de deux institutions provinciales (Gouvernement et Assemblée Provinciale) ainsi que les humanitaires est attendue dans la journée à Kampene.

L’éboulement s’est produit en début d’après midi dans la carrière d’exploitation d’or artisanale située à 5 kilomètres dans le village Benye Kasuku, sur la route qui mène vers Kabundi dans le secteur de Babene en territoire de Pangi.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :