Kindu : l’otage Sud-africain présenté au Gouverneur Auguy Musafiri

Le sud-africain Philippe Bota, agent de la Société Namoya Mining, une filiale de Banro Corporation, de droit canadien a été relâché ce jeudi 5 septembre 2019 après 41 jours de captivité par les miliciens Malaika dirigés par le chef de guerre Cheik Assani Mitende dans le territoire de Salamabila au Sud de la province du Maniema.

Publicités :

Il a été conduit à Kindu puis présenté au gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri.

« Je suis très satisfait de le voir parmi nous. J’avais promis qu’il allait être libéré au courant de la semaine, ma promesse vient de se concrétiser. Il est un peu fatigué, mais il est directement pris en charge par la Société Namoya Mining qui l’admet à l’hôpital », a dit Auguy Musafiri.

Trois agents de Banro, dont deux Congolais et Zambabwéen, otages des miliciens ont été libérés mi-août dernier à l’issu des pourparlers engagés par le Gouverneur de province, Auguy Musafiri.

Depuis près de trois ans, le Sud de la province du Maniema est en proie à l’insécurité causée par la milice Maï-Maï Malaïka du Chef de Guerre Cheik Hassan Huzaifa Mitende.

La communauté locale accuse la société Namoya Mining de ne pas respecter les clauses du cahier de charge.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :