Maniema : le gouverneur Masafiri s’entretient avec les Maï-Maï Malaika à Salamabila

Le gouverneur du Manieme, Augustin Musafiri a présidé vendredi 30 août le premier conseil des ministres provinciaux dans la cité de Salamabila. Le gouvernement provincial, depuis jeudi dernier, est en séjour de travail dans cette entité du territoire de Kabambare, secouée par l’insécurité entretenue par les Maï-Maï Malaika. Le gouverneur de province a invité ces miliciens à la culture de la paix et du pardon afin de bâtir un Congo émergent.

Publicités :

Accompagné de toute son équipe gouvernementale, du conseil provincial de sécurité, de quelques députés et des représentants de la société civile du Maniema, le gouverneur Augustin Musafiri séjourne dans la cité minière de Salamabila. Sur place, il a présidé vendredi le tout premier conseil des ministres provinciaux.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la restauration de la paix et la relance des pourparlers pour obtenir la libération de l’agent de la société Namoya Mining de nationalité sud-africaine, pris en otage par la milice locale Malaïka.

Augustin Musafiri a également annoncé la mise sur pied d’un plan de développement, ensemble avec la société BANRO, en rapport avec le cahier de charges de la communauté locale. Selon la cellule de communication du gouvernement provincial, le gouverneur Musafiri a reçu une équipe de cette milice, accompagnée d’une marée humaine dans la commune de Salamabila.

Ces miliciens lui ont présenté leurs revendications. Il s’agit entre autres du respect du cahier de charges signé entre la communauté locale et la société BANRO, l’accès à l’eau potable et l’électricité ainsi que la prise en charge des miliciens qui vont déposer les armes et se rendre.

Augustin Musafiri a invité ces combattants à suivre la voie légale pour présenter leurs préoccupations et cultiver l’esprit de paix et du pardon, afin de bâtir un Congo émergent.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :