Maniema : la société civile appelle la population à la vigilance pour prévenir Ebola

Dispositifs de lavage des mains à l’aéroport national de Kindu (Photo by Chadrack Londe)
Le Président de la Société Civile du Maniema, Maître Stéphane Kamundala, intervenant sur la Radio Okapi

La société civile du Maniema (SOCIMA) a appelé mardi 6 août la population locale à rester en alerte et respecter les consignes d’hygiène pour se prémunir de la maladie à Virus Ebola. Cet appel est fait à la suite des cas avérés de la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma. Goma est relié au Maniema par voie aérienne.

Publicités :

La société civile du Maniema demande au gouvernement central de déployer déjà des équipes dans la province du Maniema afin de monter de stratégies de prévention et de riposte rapide ; au cas où cette province parvenait à être touchée par cette épidémie.

« Préoccupée au plus haut point par cette situation, la société civile forces vives du Maniema alerte toute la population du danger imminent qui la guette », a affirmé Me Stéphane Kamundala, président de la SOCIMA, invitant la population locale à « respecter scrupuleusement toutes les consignes qui lui seront indiquées par les services attitrés. »

La ville de Goma a déjà enregistré deux morts d’Ebola. En revanche, les deux malades d’Ebola confirmés à Goma évoluent bien au centre de traitement, avait indiqué dimanche dernier le coordonnateur de la riposte contre la maladie à virus Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe. Une dizaine des personnes suspectes attendaient encore les résultats de laboratoire.

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au mercredi 07 août 2019, le cumul des cas est de 2.771, dont 2.677 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.866 décès (1.772 confirmés et 94 probables) et 808 personnes guéries.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :