🔴 Maniema : Banro ménace de fermer sa filiale de Namoya suite à l’insécurité

Au Maniema la Société Canadienne d’exploitation d’or menace de cesser les activités de sa filiale de Namoya Mining dans le Sud de la province du Maniema.

Publicités :

Depuis près de trois ans, cette zone est en proie à l’insécurité causée par la milice Maï-Maï Malaïka du Seigneur de guerre Cheik Hassan Huzaifa Mitende.

Lire aussi :

🔴 Maniema : ces revendications de la milice Malaïka pour rétablir la paix au Sud de la province

Selon des sources proches de cette société, Banro Corporation est préoccupée par la situation sécuritaire et en appelle à la responsabilité des autorités à tout le niveau. Notre source renseigne que « les forces négatives font la loi à salamabila et ce n’est pas normal » situation qui n’arrange pas la canadienne d’exploitation d’or et ses investisseurs menacent de se retirer et cesser toutes les activités.

Une déléguation de cette société pourrait séjourner à Kindu ce mercredi en provenance de Bukavu pour solliciter l’implication des autorités et leur prévenir de l’intention de Banro de se retirer sila paix n’est pas retrouvée.

Des sources locales à Salamabila renseignent que le Seigneur de guerre Cheik Hassan Huzaifa Mitende empêcherait des travailleurs de Namoya Mining de se rendre à l’usine pour travailler. « Ceux qui osent tenir tête reçoivent les menaces de mort » renseigne notre source.

Pour des nombreux analystes, la présence de Namoya Mining au Sud de la province est d’une importance capitale pour l’économie locale. Paul Kasongo Ngoy, Président du Conseil D’administration de l’ongdh Maniema Libertés disait au cours d’un atelier de formation en 2017, que la présence de Namoya Mining est une bonne chose pour la province du Maniema, car les taxes que cette société paie permettraient à la province de subvenir à ses besoins. « l’essentiel est d’assurer la traçabilité de ces fonds pour que l’argent ne finisse pas dans les poches des individus au détriment du trésor public » disait-il.

Des efforts pour rétablir la paix dans cette zone avait été consentis il y a moins d’un mois par l’actuel Directeur de Cabinet du Gouverneur, Dr. Papy Omeonga alors qu’il était Gouverneur ad intérim avant l’élection des Gouverneurs, avait organisé un forum pour la paix à Salamabila à l’issu duquel une entente avait été trouvée entre Banro et la milice locale. Kinduinfo.net n’a jamais pris connaissance de ce document nous ne connaissons pas son contenu.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :