🔴 Maniema : ces revendications de la milice Malaïka pour rétablir la paix au Sud de la province

Depuis le 05 Juin dernier, circule dans le médias sociaux Facebook et Groupe WhatsApp de la région, un document signé le 04 Juin 2019 par le responsable de la milice Malaika, le célèbre Sheik Hassan Huzaifa Mitende.

Publicités :

Ce document est intitulé Nos revendications socio-économiques pour rétablir la paix définitive entre la société Namoya Mining et la Communauté du Maniema Kabambare Salamabila.

Ce document liste 7 revendications :

  1. Partage de la coline: que la société Namoya cède la concession artisanale qu’elle a prise pour des raisons anticonstitutionnelles : Mwendamboko, Chundu, Maikiloko, (Muvirongo);
  2. Pour la grâce présidentielle : nous déclarons nos frères emprisonnés partout dans la République Démocratique du Congo sous prétexte, dossier Mai Mai, tels sont à : A Ngenga, Goma, Bukavu, Kindu, Kasongo, Kabambare, Salamabila,
  3. La Communauté doit être première position bénéficiaire de toutes les sous traitances,
  4. Le courant électrique,
  5. Aménagement l’eau potable,
  6. Construction des écoles et hôpitaux,
  7. Construction des routes : Kindu-Salamabila, Salamabila-Kabambare, Kabambare-Bukavu.

Ils disent enfin qu’il est un devoir pour les parties prenantes de respecter ces revendications pour le soutien de la vision du Chef de l’État, la paix durable et la non violation des droits de l’homme.

La milice Malaïka est un groupe armé qui opère depuis près de trois ans dans le Sud de la province du Maniema. Ce groupe armé dit revendiquer le respect du cahier de charge par la société Namoya Mining, une filiale de Banro Corporation une société Canadienne d’exploitation d’or.

A lire : Maniema : le DG de Banro Corporation reçu par le Gouverneur

Récemment, le Gouverneur de la Province du Maniema, Auguy Musafiri s’est entretenu avec le Directeur Général de Banro Corporation. Selon Monsieur Brett Richards qui s’est livré à la presse au sortir des échanges avec l’autorité provinciale, il était question au cours de cette réunion initiale pour la société Namoya Mining de souhaiter la bienvenue à l’autorité provinciale et ouvrir une nouvelle approche de travail avec le nouveau Gouverneur de la province du Maniema.

Des efforts pour rétablir la paix dans cette zone avait été consentis il y a moins d’un mois par l’actuel Directeur de Cabinet du Gouverneur, Dr. Papy Omeonga alors qu’il était Gouverneur ad intérim avant l’élection des Gouverneurs, avait organisé un forum pour la paix à Salamabila à l’issu duquel une entente avait été trouvée entre Banro et la milice locale. Kinduinfo.net n’a jamais pris connaissance de ce document nous ne connaissons pas son contenu.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :

One Comment