Maniema : L’ICCN encourage les femmes à s’engager pour la protection de la biodiversité 

La Directrice chef du site de l’Institut  Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN/Maniema, Chantal Shalukoma a sensibilisé au cours d’une conférence, les femmes aussi bien de la ville de Kindu que de celles de la province du Maniema à s’engager positivement chacune à ce qui la concerne pour préserver  la biodiversité  dans l’intérêt suprême des générations futures, à l’occasion de la clôture du mois de la femme, a appris l’ACP de cette institution.

Publicités :

Cette conférence débat a été organisée dans la salle du cercle des cheminots  de la SNCC, sous le thème « Commerce de la viande de brousse, source des revenus des femmes de Kindu et menace permanent de la biodiversité du parc national de la Lomami ».

Mme Shalukoma a fait savoir que plus de 129 tonnes de viande boucanée sont confisquées par mois par son service dans neuf sites de contrôle dans le parc national de la Lomami. Cet espace est constamment confronté à des menaces liées principalement à l’incursion des inciviques faisant la chasse à grande échelle des animaux protégés notamment les éléphants, ainsi que la pollution des eaux du parc par des produits toxiques utilisés par des pécheurs mal intentionnés.

A la lumière de cette situation, la commercialisation de la  viande de brousse  constitue non seulement une source de revenu pour les vendeuses mais aussi et aussi une menace permanente qui handicape  l’avenir du parc national. Elle a  donc exhorté ses paires à ne pas se décourager  et s’impliquer  davantage pour décourager cette pratique.

De son côté, le ministre provincial de l’intérieur Papy Omeonga Tchopa, qui assume la fonction de gouverneur de province a loué cette initiative avant d’appeler d’autres partenaires notamment la société civile à s’impliquer résolument dans la sensibilisation  des membres et le gouvernement provincial à la vigilance de la règlementation et la commercialisation de viande de brousse conformément aux lois  en la matière.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :