Election des Gouverneurs : le Ministère Public  requiert la recevabilité de la candidature de Hubert Kindanda 

L’audience publique de la Cour d’appel de Kindu siègeant en matière de contentieux électoral a eu lieu ce mercredi 20 février 2019 au palais de Justice à Kindu.

Publicités :

Parmi les affaires inscrites au rôle, figure celle de Hubert Kindanda et Pascal Bitika contre la Ceni. Respectivement ancien Président de l’assemblée provinciale et Ministre des finances du Maniema, Hubert Kindanda et Pascal Bitika sont candidats indépendants à l’élection de Gouverneur  et Vice Gouverneur au Maniema. Leur candidature a été déclarée irrecevable par la centrale électorale la semaine dernière. 

Après avoir entendu les parties au procès, il a été accordé au Ministère Public de donner son avis. Le procureur a requis la recevabilité de la requête de Hubert Kindanda et Pascal Bitika contre la Ceni et par conséquent le maintien de cette candidature à la course au Gouvernorat. 

« ceci est un motif de fierté pour nous comme le Ministère se range de notre côté » se vente Maître Nathan Atibu qui fait partie du collectif des avocats conseils de Hubert Kindanda. Pour ce praticien de droit, la Ceni a déclaré irrecevable la candidature de Hubert Kindanda par pression politique. « Une jurisprudence pas lointaine existe dans ce cas précis » soutient-il. « Ramazani Shadary s’est présenté candidat indépendant à la présidence de la république sans démissionner de son parti le PPRD, il en est de même pour Martin Fayulu et actuellement Matata Ponio qui est candidat sénateur indépendant sans pour autant demissionner de son parti le PPRD. » explique Maître Nathan Atibu.

En prévision de ce procès, quelques conducteurs de taxi moto et centaines de personnes ont été dispersés par la police. Ils tentaient de manifester contre la candidature unique. Une foule s’est ainsi formée devant la cour d’appel de Kindu durant le procès. 

La semaine dernière, la Commission électorale nationale indépendante a rendu public les listes provisoires des candidats gouverneur au Maniema où deux listes ont été rejetées.

La centrale électorale n’a retenu qu’une seule liste à la course au gouvernorat de la province du Maniema. Il s’agit de la liste du Front commun pour le Congo, FCC.

Composée de deux puissants hommes d’affaires, la liste du FCC à l’élection du gouverneur au Maniema aligne Augustin Musafiri Myoma comme gouverneur titulaire secondé par Amadi Lubenga Jean-Pierre comme vice-gouverneur. 

Le deux listes rejetées ont été celles, d’une part de l’ancien président de l’assemblée provinciale du Maniema, Hubert Kindanda Kishabongo avec comme colistier Omana Bitika Pascal l’actuel ministre provincial des finances et de l’autre part, John Bupila Hussein, ancien directeur de cabinet du puissant ex-Premier ministre Matata Ponyo. Bupila est secondé par Omeonga Konde Lucien.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde
Publicités :