Marche du 31 Décembre 2017 à Kindu : Une forte sensibilisation et appel au boycott

A Kindu, Chef lieu de la province du Maniema (Est de la RDC), une forte sensibilisation a été menée ce samedi soir par les Communicateurs de la Majorité Présidentielle. Des tranches d’émissions spéciales ont été organisées dans presque toutes les radios locales. Une jeep land cruiser avec des hauts parleurs circulent dans les grandes artères de la ville. Des radios locales en passant par les Hauts parleurs, un seul message est transmis à la population locale. Des messages appelant la population à ne pas se solidariser des organisateurs de la marche annoncée ce dimanche 31 décembre 2017.

Publicités :

« Toutes les activités vont tourner comme d’habitude ce dimanche, que tout le monde vaque librement à ses occupations…, les élections auront bel et bien lieu en Décembre 2018…, n’allez pas marcher, elle n’a pas été autorisée par les autorités … » peut-on entendre de hauts parleurs.

Un dispositif sécuritaire important dans la ville

Depuis ce vendredi la ville connaît un déploiement d’un dispositif sécuritaire important. Les policiers avec des matériels de protection dans des véhicules sont visibles dans les endroits publics de la ville. Dans une station de radio locale, le responsable provincial de la police a parlé d’une mission de routine visant à sécuriser la ville en cette période festive. A la question de savoir si cela n’avait pas des liens avec la marche pacifique prévue par le comité laïc de coordination de l’église catholique, le Général Bazenge indique que tel n’est pas le cas. Il prévient par contre qu’aucune marche ou manifestation politique n’est autorisée en cette période sur toute l’étendue de la République Démocratique Du Congo.

A Kindu la marche pacifique annoncée par le comité laïc de coordination a connu le soutien RASSOP et des mouvements citoyens comme Filimbi et la Lucha.

Le 02 décembre denier, le comité laïc de coordination a pris la communauté nationale et internationale a témoin, invitant nos gouvernants à respecter les mesures de décrispation de la scène politique, tel que décidées dans l’accord de la Saint Sylvestre.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :