Le Président du Conseil d’Administration de EUP FBP/Mma (l’Etablissement d’Utilité Publique en Financement Basé sur la Performance Maniema) a annoncé ce mardi 26 Décembre 2017 la suspension du projet PDSS (Projet de Développement du System de Santé). Imani Ramazani indique que cette décision a été prise à l’issu d’une enquête diligentée au Maniema par la mission conjointe Banque Mondiale, Ministère National de la Santé et le PDSS. La motivation de la diligence de cette mission conjointe de contrôle est l’atteinte des performances hors du commun dans l’application de l’approche de financement basé sur la performance au Maniema. Le Maniema a en effet réalisé des performances hors du commun en une année dans le cadre du projet PDSS, ces performances n’ont jamais été atteintes nul part ailleurs dans le monde depuis l’approche du financement basé sur la performance est mise en œuvre ajoute Imani Ramazani. Les enquêtes communautaires menées par les associations locales ont abouti aux résultats selon lesquelles les structures médicales ont fabriqué des donnés dans le but d’accéder à l’argent. Si le Maniema avait réellement atteint ces objectifs, on mettrait fin au projet et la province l’une des références ou modèles dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche du financement basé sur la performance fait savoir notre interlocuteur.

Réparer le dégât

Le Conseil d’Administration de l’EUP FBP Maniema a décidé de faire partir toute l’équipe de la Direction exécutive. Imani Ramazani pense que le Chef de la Division Provinciale de la Santé devrait aussi faire partir tous ses agents impliqués dans ces manœuvres frauduleuses pour espérer le retour du projet au Maniema. Il ajoute que les offres ont été publiées sur Www.MediasCongo.net pour recruter le personnel tant national qu’international qui ont de l’éthique afin de travailler dans la mise en œuvre de ce projet au Maniema.

Le Projet de développement du système de santé (PDSS), est un projet du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour la santé publique créée en 2015. il dépend directement du [Département d’étude et Planification] du ministère de la Santé publique et son siège se situe à Kinshasa en République démocratique du Congo, sur la commune de Gombe[1]

L’objectif plus général, à la réalisation duquel ce projet compte contribuer, consiste à accroître l’efficience et l’efficacité du système de santé afin d’améliorer les résultats en matière de développement humain.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
"Mes opinions exprimées ici n'engagent aucune de mes fonctions. Elles le sont à titre personnel." Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Écrivain, Journaliste des radios, Rédacteur à http://Kinduinfo.net et http://Actualite.cd. Photojournalist and News Editor at French United Methodist News http://umnews.org/fr '-) Au-delà d’être une passion, le micro et la plume sont pour moi un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs/lecteurs. Mon slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’ Suivez-moi sur Twitter.com/ChadrackLonde