Maniema : Qui sera le prochain locataire de la colline mystique ?

Après la déchéance de l’ancien gouverneur du Maniema Pascal TUTU SALUMU par les élus provinciaux, la question qui alimente le débat dans tout Maniema est de savoir qui sera le prochain homme fort de la province du Maniema ? 

Publicités :

Qui est ce gouverneur qui vas relevé tous les défis décriés par une majorité des élus provinciaux et une grande partie de la population Maniemienne ?

Il s’appellera comment le nouveau gouverneur qui vas rétablir l’autorité de l’État au sud de la province du Maniema, construire des routes et combattre la me gestion ?

En tout cas, personne n’arrive a donné des réponses à toutes ses questions. Bien que le poste du gouverneur de province est vacant depuis bientôt 4 jours, même les différentes familles politique sont restées muette quant à ce.



Les candidats potentiel !

Bien que personne n’en parle, mais sur les rues de Kindu quelques noms sont cités constate l’unique site d’information au Maniema KINDU-INFO.NET.

Le général à la retraite JEAN DIDIER OLEKO, l’honorable TUNDA KASONGO PROSPER, l’honorable professeur N’SANDA BULEDI, l’ambassadeur JEAN PIERRE AMADI, et certains parlent du retour de l’ancien gouverneur DIDI MANARA LINGA.

# Général JEAN DIDIER OLEKO : connu pour avoir passé plusieurs années dans l’armée, le fils du territoire de Kailo est aujourd’hui à la retraite. Il est également l’oncle de la première dame Marie OLIVE LEMBE KABILA.

# Honorable TUNDA KASONGO PROSPER : L’un de 2 chefs coutumier coopté à l’Assemblée provinciale du Maniema, TUNDA KASONGO est aussi connu au-travers les réalisations de sa fondation TUNDA. L’homme était aussi parmis les candidats favoris à l’élection du gouverneur de province en 2010.

# Professeur : N’SANDA BULEDI : Connu beaucoup plus pour son statut de professeur, l’honorable N’SANDA est également par mis les brillants députés de l’Assemblée provinciale du Maniema.

# Ambassadeur JEAN PIERRE AMADI : Bien qu’il est moins par la majorité de la population du Maniema, mais ce jeune entrepreneur est bien présent dans le monde des affaires. Il a aussi plusieurs contacts dans son carnet d’adresse.

# L’honorable DIDI MANARA : Connu pour avoir dirigé la province du Maniema ( 2007 à 2010 ), le bilan de l’élu de Kasongo est dominé par plusieurs réalisations.
Avis de la jeunesse !

Nous voudrons un homme different,bien different de ses prédécesseurs.D’une politique d’ouverture et de dialogue avec une admnistration plus souple,plus efficace et moins tatillonne.Qui ferait disparaitre impérativement les prébendes et intégrerait la jeunesse dans le developpement de la province affirme au micro de KINDU-INFO un jeune garçon de 18 ans.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.
Publicités :