Maniema : Le président de l’Assemblée provinciale serait visé par une motion de défiance.

Cette information circule depuis quelques jours dans la ville de Kindu.

Publicités :

Le président de l’Assemblée du Maniema serait visé par une motion de défiance initier par ses collèges députés provinciaux.

Pour en savoir plus, Kindu-Info a posé la question à un élu provincial qui a bien voulu taire son nom.

Pour Cet élu provincial, un mémorandum a même était initié et des signatures demandant le départ du tout puissant président de l’Assemblée provinciale du Maniema sont récoltées.

Notre source ajoute tout de même que 14 députés sur 24 auraient déjà signé le départ de Hubert Kindanda Kishabongo.

Pour l’instant, plusieurs rencontres à huit clos se multiplient à l’hémicycle, mais rien ne filtre. Et ce, malgré l’absence de l’intéressé, il se trouve actuellement à Goma où il va prendre part à la prochaine conférence des gouverneurs qui ouvrira ses portes dans quelques jours.

Le siège de l’Assemblée provinciale du Maniema ( Phot : Archive Kindu-info // © Octobre 2017 )

Il est reproché quoi à Kindanda ?

C’est peut être la seule question qui circule dans les bouches de tout le monde.

Un ex proche du président de l’Assemblée provinciale que nous avons posé cette question nous a fait attendre que l’homme fort de Kasongo ( sa circonscription électorale ) est impliqué dans beaucoup des choses. C’est entre autre le trafic illicite des minerais, et l’ingérence dans la gestion de la province.

Le président de l’Assemblée provinciale du Maniema à été attrapé en flagrance délit avec une grande quantité d’or à Paris le mois dernier, ajoute notre source tout en gardant son anonymat.

Cette situation n’a pas laissé indifférent les élus provinciaux, voilà pourquoi ces derniers veulent la tête d’Hubert Kindanda conclut notre source.

Mais la liste des griefs qui sont portés à la charge de l’élu de Kasongo risque d’être longue selon un observateur bien averti.

Kindanda est également jugé incompétent par plus de la moitié des élus provinciaux.

Dossier à suivre.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.
Publicités :