Maniema : Pas de rentrée scolaire ce lundi à Kalima.

Non effectivité de la rentrée scolaire dans les écoles de Kalima, cité minière située à 101Km au Nord de la ville de Kindu. Des écoles sans enseignants, seuls quelques élèves présents. Le syndicat des enseignants du Congo SYECO/Pangi, parle d’une réussite. 

Publicités :

Notre reporter Deck’son Assani Kamango a fait une ronde dans certaines écoles de Kalima et voici son compte rendu ;
Il est 8h35 du matin de ce lundi 4 septembre 2017 alors que nous foulons nos pieds à l’école primaire ELIMU. Cette école compte quinze classes mais nous trouvons une dizaine d’élèves dans la cour et trois enseignants qui sont tous des nouvelles unités. Le Directeur d’école est dans son bureau entouré par 4 parents venus inscrire leurs enfants. Nous poursuivons la ronde et notre direction nous amène à l’Institut Technique Professionnel Divin Maitre. Il est 9h27 du matin, Seuls les cadenas nous ont salués dans cette école. Quatre élèves lisaient par ailleurs les communiqués affichés au valve de cet établissement. 


Si chez Divin Maitre, il y avait quatre élèves, ca n’a pas été le cas dans les écoles primaires Tengeneza et Nakenge. Pas d’enseignants, ni Directeurs moins encore les élèves. A l’Institut LUKOMBE par contre, nous n’avons trouvé que le préfet des études et un enseignant. Il est 9h50’ du matin, nous posons nos valises à l’école primaire Kakutya. Pas d’enseignants non plus. 

Seul le Directeur entouré de deux parents qui prenaient l’inscription de leurs enfants. Puis notre ronde se clôture à 10h17 à l’Institut Baganda où nous nous sommes rencontrés avec le sous directeur provincial de la sous division de l’EPSP Kalima et le Chef de Cité de Kalima. Ici, non plus pas d’enseignants à part ceux qui prenaient l’inscription des quelques élèves. 

Ces deux autorités disent elles aussi, constater ce mouvement sans donner plus des commentaires. Tandis que le syndicat des enseignants du Congo SYECO/Pangi qui continuait jusque ce dimanche à sensibiliser ses collègues sur les ondes des radios locales, souligne que c’est une réussite. Ce mouvement continuera ainsi jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé.
Dek’son Assani

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.
Publicités :