Maniema : l’aire de Pascal Tutu Salumu, l’épisode d’un gouverneur avec un repos normal.

Loin d’être le seul gouverneur depuis le démembrement de la province du Maniema en juin 1988 qui as réalisé 5 ans au pouvoir, Pascal Tutu Salumu est aujourd’hui une vedette à la tête du Maniema.

Publicités :

Une figure bien connu un peu partout aujourd’hui, l’homme fort du Maniema se fait connaître au public en juin 2010, soit quelques jours avant l’élection d’un nouveau gouverneur après la destitution de DIDI Manara Linga qui n’a réalisé que 3 ans et quelques mois au pouvoir.

Durant la campagne électorale, Tutu Salumu bataille aux côtés de Aron SHABANI un personnage célèbre jusqu’à 2011 et Tunda Prosper KASONGO ( favoris à cette élection jusqu’à avant le passage de Joseph Kabila à Kindu ) .




L’arrivée de Kabila bascule tout le calcul !
Le président de la république Joseph Kabila débarque à Kindu pendant cette campagne électorale d’une manière inattendue avec une face d’un vrai militaire après une absence de 4 ans. 

Sa mission de quelques heures à Kindu parce-que en suite il doit se rendre en Afrique du sud où il est invité pour assister au coup d’envoi de la coupe du monde, est de réunifier les députés provinciaux qui avaient crée deux blocs au sein de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale ( le bloc de G13 et celui de G11 ). 

Après une série des consultations initier au gouvernorat par le raïs en personne, Kabila gagne son Paris. Parce-que non seulement qu’il a réussi à unifier à nouveau tous les élus provinciaux, mais aussi il parvient aussi à convaincre ces derniers à voté pour TUTU Salumu candidat que Kabila présente de son parti le PPRD.

Mission terminée et Joseph Kabila prend son avion, direction le pays de Nelson Mandela. Derrière lui les députés provinciaux votent à 98 % Tutu Salumu soit 22 voix sur 24. Tutu Salumu est hisser à la tête du Maniema et devient le 14 em gouverneur de l’histoire de la province du Maniema.

Un représentant de Kabila ou un gouverneur de Province ?
Après son élection comme gouverneur de province, Pascal TUTU est devenu un enfant chéri de Kabila.

Malgré cet incident malheureux qui s’est produit à la tribune centrale de Kindu en 2011 lors de la campagne électorale présidentielle ou Kabila a traité officiellement son protégé TUTU devant un bain de foule comme un menteur pur et simple. 

Mais ce-ci n’a pas couper les liens de l’oncle et son neveu.

Après, Kabila intensifie les voyages au Maniema jusqu’à annoncer le 29 juin 2016 devant plusieurs millier de Kindusien que celui le gouverneur du Maniema. Donc celui qui va touché Tutu Salumu touchera directement Joseph Kabila.



Le gouverneur Pascal TUTU Salumu après la cérémonie d’un protocole d’accord au gouvernorat de province ( phot : Kindu-info/ Grâce Mbambi wa Mbambi/ © Juillet 2017 )

Mais pourquoi Pascal est toujours épargné par tout contrôle parlementaire ?

C’est la question que plus d’un Maniema se pose. Pascal TUTU est aussi le seul gouverneur qui est invité rarement à l’Assemblée provinciale pour rendre compte, malgré sa gestion chaotique juger par quelques Maniemiens. 

On a perçoit le célèbre gouverneur du Maniema à l’hémicycle, que pendant la présentation du projet budgétaire, et le reste du temps il est seulement dans son luxié bureau climatisé au gouvernorat de province ou encore dans la ville province de Kinshasa où l’homme se rend presque chaque mois.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.
Publicités :