Maniema : Dysfonctionnement de l’appareil judiciaire à Kalima.

Les défenseurs judiciaires de Kalima dénoncent le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire dans cette partie de la province. 

Publicités :

Kalima, est une Cité minière située à 101Km au Nord de Kindu dans le Territoire de Pangi au Maniema. Selon leur Syndic, des audiences ne se tiennent plus depuis plus de huit mois suite à l’absence des animateurs au niveau des Tribunaux de Paix et de grande instance.

Selon le Syndicat des défenseurs judiciaires de Kalima, les tribunaux de paix de Pangi et de grande instance manquent des juges pour siéger. Ceux qui avaient été affectés à cette juridiction depuis quelques temps sont absents depuis plus de huit mois déjà. 

Ils se sont absentés selon les informations à notre possession, certains pour des motifs d’aller poursuivre des soins médicaux à Kinshasa ; d’autres pour des congés. 

Prestation de serment de quelques magistrat de la cour suprême de justice ( phot : Kindu info / radiookapi.net ) Juin 2017


Curieusement, renseigne le syndicat, ces raisons n’ont pas été respectées. Et ceci serait à la base de la léthargie de plusieurs dossiers. 

Me Idumbo Samusekeappelle par le conseil supérieur de la magistrature à trouver une solution urgente à cette situation. Il propose par ailleurs, le recrutement des nouveaux magistrats.

Cherchant à avoir leur réaction, de son coté, le président du Tribunal de Paix souligne qu’il est presqu’à la fin de ses soins médicaux et cherche les moyens pouvant lui permettre de retourner à Kalima. 

Tandis que le Président du Tribunal de Grande Instance de sa part, appelle au renforcement de l’équipe des magistrats.



Dek’son Assani 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.
Publicités :