Maniema : 121 millions de CDF pour réhabiliter les ponts et dalots sur la RN 31

Un véhicule qui s’est embourbé (Photo publiée le 04 Mai 2017 sur Facebook par Polydor Mukaniwa)

Publicités :

La remise de ce fonds par les Minstres des finances et celui des travaux publics à l’office des routes est intervenu ce Jeudi au Ministère des Travaux Publics devant la presse du Maniema. 

Ce fonds propre au Gouvernement Provincial du Maniema va spécialement aider l’office de route à procéder au colmatage des bourbiers en construisant 10 dallots sur les 12 qui sont en état de délabrement, indique MORISHO Mahamud, Ministre Provincial des travaux publics. Ces dallots avaient été construits par UNOPS dans le cadre du Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture au Maniema, en sigle PIRAM.

MORISHO Mahamud promet un suivi de près pour la bonne exécution des travaux.

Les travaux démarrent la semaine du 05 Juin, promet le Directeur Provincial de la REGIDESO. NZUNZI NZITA ne determine pas cependant la durée des travaux. Il indique que tout dependra de la fourniture de matériels devant servir à la contruction des ponts.  »Les bois dont nous avons besoin par exemple pour la réhabilitation du pont qui est à trois kilomètres de KAYUYU (Ndlr : Environ 109 kilomètres de Kindu) nécessite une commande spéciale… et donc tout dépendra de la livraison des matériels. »  fait savoir t-il.

La Route Nationale N°31 relie la ville de Kindu au Chef lieu du territoire de Kasongo jusqu’à Bukavu.

Une route à la base du désaclavement de la province  :

La nationale numéro 31 est aujourd’hui parmis les rares routes qui sont à la base du désaclavement du Maniema. Elle relie le Maniema et le sud Kivu à travers les villes d’uvira et Bukavu. 

Réhabilitée complètement en 2014 par le programme intégré pour la relance de l’agriculture au Maniema PIRAM, cette route est en état de délabrement très avancé, caractérisé aujourd’hui par les nid de poules, l’envahissement des herbes sur la chaussée, l’affaissement des certains ponts et pinceaux sans parler des dalots. 

Selon plusieurs observateurs, ceci est une conséquence de l’absence d’une politique d’entretien permanent des routes.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :