Rareté de moto taxi ce lundi à Kalima. 

Seules quelques motos circulent depuis ce matin dans les différentes artères de la  Cité de Kalima. 

Publicités :

Un Taximan moto de la ville de Kindu ( phot : Kindu info / Grâce Mbambi wa Mbambi) Mai 2017

Celles-ci ont décidé de rehausser le cout des courses. Le cas de la course Kakutya vers Kalima, long de cinq kilomètres, qui passe de cinq cents à mille voire mille cinq cents francs congolais. 

La course Kakutya vers Kinkungwa se négocie depuis ce matin à deux mille voire deux milles cinq cents francs congolais au lieu de mille franc, son prix habituel. 

La trajectoire aller-retour Kalima – Kindu – Kalima, passe de cinq milles francs congolais par individu à vingt mille francs congolais. 

Pour le taximan-motards, cette situation se justifie par le recouvrement de l’assurance automobile déclenché depuis ce lundi matin par la société nationale d’assurance SONAS. 

Ils ajoutent aussi la montée du prix du litre d’essence allant de mille huit cents à deux mille deux cents francs congolais. 

Les passagers de leur coté, lancent un cri aux autorités tant locales que provinciales et nationales en vue d’une harmonisation rapide de cout de transport qui pénalise leurs courses. Aucune réaction pour l’instant, du coté des autorités locales. 

Signalons que l’assurance automobile se vend à 75 dollars au taux de mille quatre cents francs congolais pour une validité de trois mois. L’opération durera plus ou moins trente jours.


Dek’son Assani 

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Grâce Mbambi

Correpondant Local de Presse chez Digital Congo
Co-fondateur de kinduinfo.net, Grâce est un journaliste de carrière qui travaille actuellement come correspondant de Digital Congo au Maniema. Le micro est un moyen pour lui de contribuer au développement de sa communauté.
Publicités :