Les structures sanitaires de kindu éprouvent d’énormes difficultés pour conserver les cadavres d’hommes ceci fait suite a l’absence d’une morgue opérationnelle dans toute la ville. 

Une image de l’hôpital général de Kindu (phot : Kindu info/ Gustave Bakuka)

Cette situation se vit dans le  Maniema pendant que les 10 morgues que le gouvernement central avait  octroyées  a la province ayant chacune la capacité de conserver 4 corps traînent toujours à  l’hôpital général de kindu d’autres seraient au gouvernorat il y’a aujourd’hui plus de deux ans selon les informations à notre possession. 

Cette information est également affirmée par Ngumbi SHABANI deputé provincial élu dans la circonscription électorale de Kindu.

Celui-ci compte déjà mener une action parlementaire contre le ministre de santé question d’être édifié quant à ce .

Il confirme également que même l’ancienne morgue dotée par maman Nafisa binti saidi une candidate Mal’heurese à la députation nationale de 2011 n’est plus opérationnelle.

Ma crainte est de voir que les politiques du Maniema partent avec ces morgues dans leurs base respective pendant la campagne électorale , ajoute l’élu de Kindu.

Je ne supporte pas voir enterré quelqu’un quelques heures seulement après sa mort, conclu Ngumbi SHABANI. 

Interrogé par notre reporteur  Charles lukala confirme cette situation.

Le ministre provincial de la santé nous assuré que ces morgues seront opérationnelles dans deux semaines .le gouvernement provincial attendait que les travaux de réhabilitation de l’hôpital général prennent fin pour qu’elles soient installées .

Dossier donc a suivre…



Daniel KAZUZA Miganogano 

Facebook Comments