KINDU : 12 JOURNALISTES FORMÉS SUR LA COUVERTURE DES ÉPIDÉMIES

À Kindu (Est de la RDC),  12 journalistes des radios partenaires de Médias pour le Développement AutoCentré du Maniema ont été formé du 27 au 28 Mars 2017 sur la couverture des épidémies.

Publicités :

Recrudescence des épidémies au Maniema : Interaction entre les acteurs de la santé et la presse

C’est le thème de ce seminaire de formation.

Objectif de la rencontre : mutualiser les efforts entre le acteurs de la santé et de la presse de Kindu dans la lutte contre les épidémies ai Maniema.

Organisé par Médias pour Médias pour le Développement AutoCentré du Maniema, Medam en sigle, le séminaire a connu des présentations sur les problématiques de la lutte contre le choléra, La polio, La rougeole, La méningite, le paludisme, le décès maternel et le VIH/Sida y ont été développés. Des techniques d’interview et la couverture médiatique des épidémies ont aussi été abordés.

Le Coordonnateur de Medam souligne que l’organisation de cet atelier est une manière pour la presse du Maniema de participer aux grandes actions de sensibilisation contre les épidémies au Maniema. C’est dans cette optique qu’une dynamique « B to B and B to C » a été lancée. B to B consistant d’une part à favoriser et renforcer l’interaction entre acteurs de la santé et de la presse afin de réfléchir, d’echanger et de proposer des solutions adaptées aux besoins de production des contenus radiophoniques diversifiés ou assoir une dynamique mettant en relation le deux acteurs et de l’autre part, B to C consistant à offrir une gamme des produits des ces deux acteurs qui doit être consommé par les communautés locales dans la lutte contre les épidémies au Maniema.

Tout ceci pour que D’ici 2017, dans un environnement social favorable, les familles et les communautés des zones de santé du Maniema adoptent les pratiques familiales essentielles et promeuvent les changements.

Medam est une plate forme des médias communautaires du Maniema travaillant actuellement pour la promotion des pratiques familiales essentielles. Le Réseau est financée dans ce domaine par l’Unicef dans le cadre du programme de partenariat RDC-Unicef 2017.

Source : medam-maniema.org

Facebook Comments
The following two tabs change content below.

Chadrack Londe

Journaliste reporter chez Radio Maniema Libertés
Co-fondateur de kinduinfo.net, Chadrack est un journaliste de carrière, actuellement Rédacteur en Chef au sein de MEDAM asbl, un collectif de médias partenaire de l’UNICEF au Maniema. Il est aussi reporter à la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté. Au-delà d’être une passion, le micro est pour lui un moyen d’éduquer et de divertir ses auditeurs. Son slogan est ‘’Consacrer sa vie à la vérité’’
Publicités :